Élections fédérales 2019
01:29 22 octobre 2019

Les conservateurs perdent des plumes dans la région de Québec

Photo: (Photo Métro Média - Alain Couillard)Les députés réélus Joël Godin, Gérard Deltell et Pierre Paul-Hus. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
L'attente du dévoilement des premiers résultats électoraux. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)
Les trois députés réélus en discussions. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
L'arrivée de Gérard Deltell. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Les députés Pierre Paul-Hus et Joël Godin. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Le député de Portneuf réélu Joël Godin. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Le décompte des résultats électoraux. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
La soirée a réservée quelques surprises. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Pierre Paul-Hus réélu. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Une partie des partisans suivant avec intérêt le dévoilement des résultats. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
Quelques partisans saluant le député Pierre Paul-Hus. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

ÉLECTIONS. Les conservateurs ont perdu deux circonscriptions à Québec, lundi soir. La région peut dire au revoir à Sylvie Boucher et Alupa Clarke, deux députés qui n’ont pas obtenu de second mandat. Les deux candidats ne se sont d’ailleurs pas présentés au rassemblement du Parti conservateur dans la région de Québec. Sur sept comtés de la Rive-nord dont cinq étaient conservateurs à la dissolution de la Chambre, il n’en reste plus que trois.

Les députés sortants Pierre Paul-Hus, Gérard Deltell et Joël Godin viennent quant à eux d’être réélus dans leurs circonscriptions respectives de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Louis-Saint-Laurent et Portneuf-Jacques-Cartier.

Les deux autres députés conservateurs sortants, Sylvie Boucher pour la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et Alupa Clarke dans Beauport-Limoilou, n’ont pas réussi à obtenir un 2e mandat de la part des électeurs.  Dans ces deux comtés, c’est le Bloc québécois qui l’emporte.

Confiants pour l’avenir

«On va faire en sorte de reprendre le pouvoir dans quelques mois», a fait valoir Joël Godin, député réélu dans Portneuf – Jacques-Cartier.

«Avec un gouvernement minoritaire [libéral]… Déjà qu’on était fort dans l’opposition… On va être encore plus fort, on va s’assurer que Justin Trudeau arrête de faire ses dépenses outrancières», a lancé le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus.

«Les Canadiens sont partagés. C’est le constat qu’on doit faire. Personne n’a réussi à attirer une confiance majoritaire. Le gouvernement minoritaire va devoir trouver les compromis pour faire avancer les choses au pays. Mais il n’y a plus personne qui peut prétendre dire : voici la façon de faire», a déclaré Gérard Deltell, député conservateur réélu dans Louis-Saint-Laurent.

Celui qui représente la figure principale des conservateurs dans la région de Québec a rappelé que tous les parlementaires devront mettre de l’eau dans leur vin et travailler ensemble pour le bien-être des Canadiens en raison de ce vote divisé.

Un futur chef de Québec?

Questionné au sujet de son potentiel intérêt à briguer la chefferie du Parti conservateur à la suite d’Andrew Sheer advenant sa démission, Gérard Deltell n’a pas voulu s’avancer. «Mes pensées vont aux candidats conservateurs de très haute qualité qui ont été recrutés qui auraient fait des députés fantastiques. Ce soir c’est le résultat des élections qui tombe, on ne fera pas d’autres commentaires que ça», a insisté le député de Louis-Saint-Laurent.

Malgré la perte de deux sièges dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et Beauport-Limoilou, les conservateurs ont gagné un siège en Beauce, détrônant le député sortant et chef du Parti populaire Maxime Bernier.

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *