Débats
08:00 17 juillet 2022 | mise à jour le: 17 juillet 2022 à 16:28 Temps de lecture: 3 minutes

Une vie de quartier fruitée-serrée à Beauport

Une vie de quartier fruitée-serrée à Beauport
Photo: Gracieuseté
LETTRE OUVERTE | Bonjour chères nouvelles voisines et nouveaux voisins,
C’est avec enthousiasme que nous vous accueillons dans notre chaleureux Beauport.
Depuis 5 ans déjà, nous sommes des dizaines, et même plus d’une centaine de voisin.e.s à s’être rassemblés pour créer une communauté fruitée-serrée. Pour moi, c’est ce qui donne le plus de sens à ma vie à Beauport. Cette sensation d’être dans le rêve et l’action pour ce que nous voulons vivre comme quotidien et faire partie d’une démarche collective pour apporter des changements qui sont en cohérence avec ce que nous souhaitons pour les générations futures.
On souhaite augmenter notre résilience collective et la solidarité directement dans notre milieu de vie. En allant à la rencontre de nos voisin.e.s, on constate la richesse et la complémentarité des différents savoirs et des différentes histoires que portent nos voisin.e.s au sein du quartier. Nos grands projets sont la création d’une forêt nourricière sur la rue Coubertin dans le Vieux-Bourg, d’un espace collectif nourricier permanent où on se rencontre parfois pour un dîner au soleil entre 2 rencontres zoom/ entre 2 boires de bébé / entre 2 projets de retraite,  et parfois autour du feu le soir avec un chansonnier et les enfants qui courent en pyjama.
La création de notre forêt fruitée-serrée, nous a permis d’apprendre les principes de base de la permaculture et de développer nos habiletés à cultiver le sol et se nourrir de produits frais et locaux. Dans le même sens, nous avons maintenant 160 propriétaires de bacs Croque mon potager, qui ont adopté ces bacs de façade en mode partage. Donc, lorsque vous verrez cet été un bac avec une affiche orange ‘’Croque mon potager’’, vous êtes invité à goûter à la récolte qui s’y trouve.
Pour favoriser la solidarité et le vivre-ensemble, nous avons aussi lancé la formation ‘’Cultiver le Vivre-Ensemble’’ pour acquérir, à l’aide de spécialistes, des habiletés à communiquer en prenant conscience de nos biais cognitifs et en intégrant des outils en communication non-violente. Car les liens sociaux sont certainement à la base de toute résilience collective possible.
Notre rêve collectif a inspiré d’autres quartiers qui souhaitent à leur tour stimuler leur propre communauté pour en faire une fruitée-serrée. C’est d’ailleurs le cas pour Croque Beauport Nord qui compte déjà plusieurs membres motivés dans leur nouveau comité d’écocitoyen.
Peu importe où vous êtes dans Beauport, contactez-nous via notre page Facebook ou notre courriel croquetonquartier.beauport@gmail.com pour qu’on puisse vous découvrir et si possible, vous mettre en contact avec des gens de votre communauté fruitée-serrée la plus près de chez vous!
Au grand plaisir de faire connaissance!
Marie-Claude Fontaine,
Cofondatrice et coordonnatrice de Croque ton quartier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.