Soutenez

Le bénévolat et le bien-être

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Saviez-vous que de faire du bénévolat peut contribuer à améliorer votre santé mentale et physique? Nous avons tous surmonté de nombreuses épreuves dans les dernières années et notre vie a beaucoup changé. Alors que nous célébrons la Semaine de l’action bénévole du 24 au 30 avril, j’aimerais me pencher sur le thème de cette année : le bénévolat est l’empathie en action.

L’empathie est la capacité à prendre conscience de l’expérience des autres et à s’y identifier. Selon un article publié en 2018 dans Psychology Today intitulé « Five Ways Empathy is Good for Your Health » (Cinq raisons pour lesquelles l’empathie est bonne pour la santé) et plusieurs autres sources, l’empathie réduit le stress, permet de tisser des liens avec les autres et peut même contrer l’épuisement professionnel. Le bénévolat peut aider à développer notre empathie en nous rapprochant de personnes et d’organismes de notre communauté qui aident les autres. Lorsqu’on fait du bénévolat, on donne aux autres, on appuie une cause qui dépasse notre personne et nos objectifs personnels, et on met l’empathie au cœur de notre vie. Pour couronner le tout, on prend soin de notre santé mentale. Cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale a aussi fait de l’empathie le thème de la Semaine de la santé mentale, en proposant cette vision : « Mettons de côté les clivages et embrassons l’empathie ».

Un billet de blogue de la Harvard Medical School en 2013 indique qu’un nombre grandissant de preuves révèlent que le bénévolat peut aider à diminuer la tension artérielle et à vivre plus longtemps, citant une étude sur le vieillissement et la santé publiée dans le Journal of Health en 2012. Les personnes qui font du bénévolat dans un contexte qui favorise l’activité physique ou mentale voient leur santé s’améliorer, même avec l’âge.

Grâce au bénévolat, vous pouvez approfondir vos relations avec les autres et votre communauté, développer votre empathie, améliorer votre santé et faire preuve de gratitude; autant de moyens d’améliorer votre bien-être général. Si vous ressentez de l’isolement ou vous faites face à des défis causés par la pandémie, le bénévolat pourrait être la solution. Vous ne le regretterez pas!

En cette Semaine de l’action bénévole, j’espère encourager les personnes au pays à s’essayer à faire du bénévolat, à nouer des liens avec d’autres et à rebâtir notre esprit de communauté. Si vous vous engagez déjà comme bénévole, je suis certaine que vous en retirez une grande satisfaction et que vous et les personnes que vous soutenez en ressortez gagnants. Je suis reconnaissante pour tous ceux et celles qui contribuent à créer des communautés solides et saines dans notre pays et au-delà des frontières. Cette semaine, célébrez la Semaine de l’action bénévole, découvrez les bienfaits du bénévolat dans nos communautés et songez à soutenir une cause qui vous tient à cœur.

 

Mia Gardiner, directrice, Expérience bénévole, Société canadienne du cancer

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.