Soutenez

Mesdames: 5 secrets pour s’enrichir!

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

En cette Journée internationale des droits des femmes, Sophie Paquet conseillère principale en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille chez Financière Banque Nationale, vous propose cinq comportements faciles à adopter afin de vous enrichir et d’atteindre votre plein potentiel financier. L’objectif ultime: atteindre une indépendance et une liberté financière.

  1. Mêlez-vous de vos affaires: Selon une étude de la banque UBS, 58 % des femmes aisées à travers le monde délèguent les décisions de planification à leur conjoint. Ce qui est le plus inquiétant, c’est de voir que 61 % des femmes de la génération Y en font autant. Afin d’éviter de se retrouver dans une position de vulnérabilité lors d’une séparation ou d’un décès, il est impératif d’opérer un changement de mentalité et que les femmes s’intéressent à leurs propres finances.
  2. Jouez pour gagner: Les femmes, qui vivent plus longtemps et ont encore un salaire moins élevé que les hommes, sont de surcroît trop prudentes. Une étude récente de BNY Mellon Investment Management nous montre que près de la moitié des femmes interrogées (45%) ont déclaré qu’investir de l’argent sur le marché boursier, directement ou dans un fonds, est trop risqué pour elles. Ce manque d’opportunisme prive d’importants gains financiers sur le long terme. Il est primordial de sélectionner des placements qui vous protégeront de l’inflation afin de ne pas survivre à vos épargnes.
  3. Respirez: Au cours du dernier siècle, le marché boursier nous a donné un rendement cumulé de 9,5 %, malgré le fait que 25 % des années boursières se soient conclues par un rendement négatif. Il est donc capital de garder la tête froide, de respirer et de rester investies et pour profiter de la magie des intérêts composés.
  4. Osez demander: D’après une récente étude de Payscale, le salaire des femmes tend à plafonner pendant leur quarantaine, tandis que celui des hommes continue plutôt de progresser jusqu’au début de la cinquantaine. Mesdames, vous gagnez en expérience et en utilité pour votre organisation, n’hésitez donc jamais à réclamer votre dû!
  5. Parlez d’argent: Selon Fidelity, 8 femmes sur 10 avouent éviter les discussions financières… C’est pourtant en partageant nos expériences et nos occasions d’affaires avec notre réseau (et même en dehors de celui-ci!) que nous courons la chance d’améliorer nos connaissances et nos résultats.

En plus de ces cinq comportements à adopter pour s’enrichir, je vous encourage fortement, mesdames, à discuter de vos finances avec une (ou un) professionnelle. Prioriser ses finances c’est gagner en pouvoir, car en améliorant votre situation financière, vous vous donnez la liberté de choisir, que ce soit pour vous lancer en affaires, de vous trouver un emploi qui vous convienne ou pour réaliser tout autre projet qui vous tient à coeur.

Allez-y, foncez!

 

Sophie Paquet

Conseillère principale en gestion du patrimoine et gestionnaire de portefeuille pour la Financière Banque Nationale

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.