Soutenez

L’effet Lightbound

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Les réactions à la sortie de Joel Lightbound sur la gestion de crise du premier ministre Justin Trudeau, notamment l’instrumentalisation de la vaccination à des fins politiques, n’ont pas tardé à se manifester dans le camp des libéraux.

Il ne fait aucun doute que, chez les libéraux, la tension, déjà existante reliée aux manifestations des camionneurs, a dû monter d’un cran. De surcroît, certains députés, notamment le député Yves Robillard, affirme que Joel Lightbound «a dit exactement ce que beaucoup d’entre nous pensent [et qu’il était] d’accord avec tout ce que Lightbound a dit».

De tout temps, le Parti libéral du Canada a toujours adopté une ligne de parti orientée sur le silence du caucus devant des manifestations de dissidence, ce qui entraine comme conséquence, qu’«on doit laver notre linge sale en privé et non pas sur la place publique». De ce fait, en critiquant la rhétorique du « nous contre eux », Joel Lightbound a lancé carrément une bombe dans le clan libéral.

Depuis l’occupation d’Ottawa par les organisateurs du convoi de la liberté, Justin Trudeau ne fait qu’attiser le feu en ciblant, par exemple, les quelques symboles haineux aperçus ici et là et des dérapages les plus désolants pour se servir de la masse de manifestants comme repoussoir, une attitude dénoncée haut et fort par Joel Ligntbound lors de son point de presse.

En bout de ligne, est-ce que l’effet Lightbound donnera des fruits? La ligne de parti tiendra-elle le coup ou s’effritera-t-elle devant un mouvement croissant de dénonciateurs du style de gestion de Justin Trudeau au sein du caucus? À mon avis, il est à souhaiter que le ton provocateur du premier ministre s’estompe au profit d’un ton plus rassembleur à défaut de quoi le siège d’Ottawa risque de durer encore longtemps!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.