Débats
10:28 7 janvier 2022 | mise à jour le: 7 janvier 2022 à 10:28 Temps de lecture: 2 minutes

Tribune libre: réseaux ou égouts sociaux?

Tribune libre: réseaux ou égouts sociaux?
Photo: Métro Média

Je salue d’emblée la venue du ministère de la Cybersécurité et du Numérique, mis sur pied le 1er janvier 2022. Il arrive donc comme un vent d’air frais et surtout comme une assurance sécurité pour les utilisateurs, peut-on espérer!  Ce ministère sera-t-il doté d’un pouvoir légal large et satisfaisant aux messages forts? J’ose espérer!

Le ministre responsable au départ, Éric Caire, doit se retrousser les manches pour mettre la table et servir les immenses besoins et attentes dans ce domaine. Le chien de garde devra aboyer et surtout mordre! Pourra-t-il y arriver à brève échéance? Bien sûr s’il est sérieux, mais il lui faudra du temps. Combien?

À mon avis, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, doit faire un grand nettoyage. Prioritairement en matière de fraudes et d’arnaques, des prédateurs sexuels à la chasse des jeunes, des proies faciles, et surtout ceux qui se cachent lâchement derrière un pseudonyme pour invectiver de bêtises ceux qui ne pensent pas comme eux. La cybercriminalité existe également dans les courriels, surtout dirigés aux personnes âgées. Il est temps que ces imbéciles, au terrain de jeu trop grand et aux empreintes retraçantes, soient remis à leur place avec des amendes salées sans quoi le plaisir décroît avec l’usage! La récréation est terminée! M. Caire à vous de jouer car la situation est préoccupante, réseaux ou égouts sociaux?

par Michel Beaumont, de Québec

Articles similaires

09:36 25 janvier 2022 | mise à jour le: 25 janvier 2022 à 09:36 Temps de lecture: 2 minutes
Un tramway qui divise

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.