Soutenez

Sustenter la culture!

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Les récentes règles sanitaires émises par la santé publique la semaine passée viennent jeter, encore une fois, une douche d’eau très froide sur l’espoir d’une vie plus normale dans les restaurants, les salles de spectacle et de cinéma! Le baromètre est passé d’un optimisme modéré à une lassitude sévère!.

 

Tous les sacrifices et mesures exceptionnelles suivis pendant une année nous ramènent, plus rapidement que nous le pensions, à la case départ. Ma foi on tourne en rond avec des tribulations sans fin! L’omicron devient alors un antagoniste de premier plan avec une rapidité qui décoiffe! La science doit avec avidité apprendre sur le tas et divulguer ses consignes qui dureront le temps que l’encre sèche! On tire une flèche sur le mur et on dessine une cible autour Oui, nous construisons un avion pendant qu’il vole!

 

Les restaurateurs, les salles de spectacle et les cinémas verront-ils leur château se transformer en tombeau pour plusieurs? Rien n’est moins certain! Par ailleurs, nous savons tous que le milieu culturel est déjà largement subventionné sans quoi rien ne vivrait. Mais cette fois-ci, le gouvernement, encore lui, doit-il en plus payer à travers une gestion sensible pour des respirateurs artificiels afin que la culture demeure vivante? De plus, encore faut-il que ce soit une véritable culture qui nous cultive!

 

Il n’y a pas d’ordre professionnel dans la culture, cela fait peur à priori! Donc n’importe qui peut s’autoproclamer auteur, chanteur ou comédien! Où tracer la ligne me direz-vous? Les scénarios sont sur la table! Le succès du gouvernement validera-t-elle son approche? La pilule pourrait être difficile à avaler! Sustenter la culture davantage est un pensez-y bien!

 

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.