Débats
11:37 20 décembre 2021 | mise à jour le: 20 décembre 2021 à 11:37 Temps de lecture: 2 minutes

Sustenter la culture!

Sustenter la culture!
Photo: Métro Média

Les récentes règles sanitaires émises par la santé publique la semaine passée viennent jeter, encore une fois, une douche d’eau très froide sur l’espoir d’une vie plus normale dans les restaurants, les salles de spectacle et de cinéma! Le baromètre est passé d’un optimisme modéré à une lassitude sévère!.

 

Tous les sacrifices et mesures exceptionnelles suivis pendant une année nous ramènent, plus rapidement que nous le pensions, à la case départ. Ma foi on tourne en rond avec des tribulations sans fin! L’omicron devient alors un antagoniste de premier plan avec une rapidité qui décoiffe! La science doit avec avidité apprendre sur le tas et divulguer ses consignes qui dureront le temps que l’encre sèche! On tire une flèche sur le mur et on dessine une cible autour Oui, nous construisons un avion pendant qu’il vole!

 

Les restaurateurs, les salles de spectacle et les cinémas verront-ils leur château se transformer en tombeau pour plusieurs? Rien n’est moins certain! Par ailleurs, nous savons tous que le milieu culturel est déjà largement subventionné sans quoi rien ne vivrait. Mais cette fois-ci, le gouvernement, encore lui, doit-il en plus payer à travers une gestion sensible pour des respirateurs artificiels afin que la culture demeure vivante? De plus, encore faut-il que ce soit une véritable culture qui nous cultive!

 

Il n’y a pas d’ordre professionnel dans la culture, cela fait peur à priori! Donc n’importe qui peut s’autoproclamer auteur, chanteur ou comédien! Où tracer la ligne me direz-vous? Les scénarios sont sur la table! Le succès du gouvernement validera-t-elle son approche? La pilule pourrait être difficile à avaler! Sustenter la culture davantage est un pensez-y bien!

 

Michel Beaumont, Québec

Articles similaires

09:36 25 janvier 2022 | mise à jour le: 25 janvier 2022 à 09:36 Temps de lecture: 2 minutes
Un tramway qui divise
06:27 24 janvier 2022 | mise à jour le: 24 janvier 2022 à 18:53 Temps de lecture: 2 minutes
Jean-François Lagaffe

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.