Soutenez

L’épicène de préférence au « iel »

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

La langue française, comme toutes les autres langues, est vivante et, à ce titre, elle doit s’adapter aux nouvelles réalités qui apparaissent dans la société où elle évolue.  À ce sujet, il m’apparaît opportun de parler ici d’un terme qui étend son influence dans toutes les sphères de la société, à savoir l’inclusion, particulièrement depuis l’accroissement de nouveaux immigrants, notamment eu égard aux diverses religions dont ils sont issus.

Il n’en fallait pas davantage pour que le langage inclusif fasse son apparition dans le discours de certains critiques « avant-gardistes » et « bien intentionnés » ayant pour mission d’intégrer les personnes non-genrées dans la langue, les pronoms « il » et elle » et leur pluriel ne répondant pas à cette catégorie de personnes, d’où l’ajout du pronom neutre « iel », une fusion du « il » et du « elle », le « iel », en passant, étant maintenant intégré dans le « prestigieux » petit Robert en ligne.

Or, plutôt que de triturer la langue comme de la charcuterie, il existe une façon de contourner cette impasse pour les personnes non-genrées en utilisant les composantes de l’épicène LGBTQ [lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer] dépendamment de la ou des personnes dont on fait allusion.

En terminant, permettez-moi d’ouvrir une petite parenthèse sur les dernières modifications proposées par certains linguistes « simplicitaires » qui proposent de décompliquer les règles d’accord des participes passés en laissant toujours invariables ceux conjugués avec l’auxiliaire « avoir, et en accordant toujours avec le sujet ceux conjugués avec « être »… Haro sur les difficultés inhérentes à la langue française, et place au nivellement par le bas!

 

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.