Arts et spectacles
13:02 10 août 2022 | mise à jour le: 10 août 2022 à 13:02 Temps de lecture: 4 minutes

Une panoplie d’accents réunis pour la première SuperFrancoFête

Une panoplie d’accents réunis pour la première SuperFrancoFête
Photo: Métro Média - Vincent Desbiens

C’est avec une programmation des plus variées que se déroulera la première édition de la SuperFrancoFête à l’Agora de Québec, le 31 août prochain. Plus d’une trentaine d’invités venus de quatre continents seront de la partie pour célébrer l’amitié francophone.

La soirée sera animée par trois artistes de renommée internationale. Ce sont la Béninoise et lauréate du Grammy 2022 de la musique du monde, Angélique Kidjo, l’auteure-compositrice-interprète française Nolwenn Leroy et le chanteur québécois Garou qui accueilleront la brochette d’artistes pour leur prestation sur scène.

Parmi les noms les plus connus qui fouleront les planches de l’Agora, on trouve Patrick Bruel, Isabelle Boulay, Louis-Jean Cormier, Corneille et Damien Robitaille. Les groupes Salesbarbes et Bon Enfant seront eux aussi du nombre pour l’évènement.

Plusieurs artistes européens et africains feront également le voyage à Québec. La Côte-d’Ivoire (Magic System, Mula, Tiken Jah Fakoly), la Belgique (Mentissa, Rori), la Suisse (Stephan Eicher) et les États-Unis (Zachary Richard) seront tous bien représentés pendant la soirée.

L’évènement qui tire son nom de la Superfrancofête qui a eu lieu en 1974 sur les Plaines d’Abraham pourra compter sur la présence de Robert Charlebois. À l’époque ce sont Gilles Vigneault, Félix Leclerc et lui qui ont chanté lors du spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion de la fête musicale francophone.

Il s’agit d’une belle manière de rendre hommage à ce trois grands de la musique québécoise selon les productions SISMYK, volet musical du festival ComediHa!, qui organise l’évènement.

«Un rêve»

Prévu au départ en 2020, le projet de mettre sur pied une fête de la musique francophone aura fait énormément de chemin, de Dubaï à la Tunisie, pour finalement aboutir à Québec.

«C’est un grand rêve qui va finalement s’exaucer pour nous, se réjouit le président de ComediHa! et producteur de la SuperFrancoFête, Sylvain Parent-Bédard. Ça fait des années qu’on travaille à organiser une célébration comme celle-ci. Nous sommes des amoureux de la langue française et nous croyons qu’il est très important d’en prendre soin.»

Pour leur première édition, les organisateurs voulaient faire quelque chose de modeste, pour tester l’intérêt de la population. L’Agora de Québec et sa capacité de 5000 places était donc l’endroit tout désigné pour tenir la soirée.

«La scène a les bonnes dimensions pour accueillir beaucoup de monde, l’endroit est parfaitement situé entre le fleuve et le Vieux-Québec et on peut accueillir des milliers de personnes. C’est le contexte idéal pour tenir une première édition», fait valoir le metteur en scène et réalisateur, Jean-François Blais.

La facture visuelle est également très alléchante pour les chaînes de télévision qui diffuseront la SuperFrancoFête au Québec, au Canada et partout dans le monde, d’après lui. «Le moment de diffusion est à leur discrétion, mais chose certaine, c’est qu’il y aura du matériel pour faire plusieurs émissions.»

Amitié et générosité

Bien que la SuperFrancoFête sera diffusée devant des millions de téléspectateurs à travers le monde, c’est avant tout un spectacle qui s’adresse à ceux qui se seront procuré un billet gratuit pour y assister depuis le Port de Québec.

«On vous promet un spectacle généreux et haut en couleur. Comme il y aura beaucoup de participants, on en profitera pour créer une collaboration entre les artistes. Le but, c’est de célébrer l’amitié et la fraternité qui unit les francophones à travers le monde», explique M. Blais.

Pour les prochaines éditions de son évènement, SISMYK compte bien offrir un éventail encore plus varié de voix de la francophonie. «C’est impossible de représenter toute une langue avec un seul spectacle, on va continuer de travailler pour que tous ceux qui parlent le français soient de la fête», conclut Sylvain Parent-Bédard.

Pour prendre part au tirage des billets pour la SuperFrancoFête, rendez-vous au superfrancofete.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.