Culture
14:30 28 mai 2014 | mise à jour le: 28 mai 2014 à 14:30 temps de lecture: 2 minutes

L’univers de Bertrand Lemoyne

MUSIQUE – Bertrand Lemoyne, natif de Neufchâtel, mais résident de Limoilou, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste a lancé son premier disque au Cercle lors d’un spectacle-lancement. En plus d’être bourré de talent en musique, c’est aussi lui qui a conçu en grande partie le CD: de la réalisation jusqu’à la création de la vidéo et de la pochette.

Son premier album, «La zone grise», est sous l’étiquette de Véga Musique. Il l’a entièrement réalisé, mixé et matricé en plus d’y avoir joué la plupart des instruments. «Il faut apprendre à être autonome dans un milieu où il est dur d’avoir des subventions», lance Bertrand Lemoyne. C’est un autodidacte: il a appris beaucoup de choses par lui-même. «Le seul instrument pour lequel j’ai une formation, c’est le sax ténor et il n’y en a pas sur l’album», poursuit-il à la blague.

Le fil conducteur de l’album, c’est le banjo que Bertrand Lemoyne qualifie d’un peu «clownesque». «Il y a une touche presque humoristique dans mon écriture. (…) Ça ne se prend pas au sérieux.», poursuit-il.

«Dans ton iPod», premier extrait de l’album, est d’inspiration populaire aux accents folks et a un vidéoclip interactif, premier cas au Québec. Il se retrouve sur le site Web de l’artiste au http://www.bertrandlemoyne.com. «Pour l’instant, j’essaie de me faire connaître avec le Web.» D’autres vidéoclips suivront probablement sous peu.

Un projet de série Web est déjà en branle: «une chasse au trésor fictive imposée à travers le monde». Des séquences en Islande, au Danemark et en Hollande sont déjà tournées. «On va apprendre comment je me suis retrouvé comme je suis sur l’image de la pochette de l’album», lance-t-il.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *