Culture
17:57 14 février 2014 | mise à jour le: 14 février 2014 à 17:57 temps de lecture: 3 minutes

Des chansonnettes d’enfance refont surface

«Sur le bateau du capitaine Sam, il n’y a pas de fainéant». Peut-être est-ce le segment d’une chanson chanté dans votre enfance? Saviez-vous que l’auteur et l’interprète de cette pièce comme de nombreuses autres est un résident de Lac-Saint-Charles?

Claude Vallières a autrefois été auteur-compositeur de matériel pédagogique. Certaines de ses œuvres ont été intégrées au programme scolaire obligatoire au Québec entre 1990 et 2005. Plus de 150 000 enfants ont fredonné ses comptines en classe à travers la francophonie canadienne. Ces jeunes chanteurs sont maintenant devenus adultes. À sa grande surprise, ces trentenaires ainsi que des enseignants lui ont fait la demande de rééditer le matériel. Le disque En tout accord, Chansons pour grandir, ainsi qu’un recueil pédagogique sont à nouveau disponible depuis 2014.

«C’est une niche particulière le matériel pédagogique. Je pensais qu’il avait vécu sa vie, mais il faut croire que non», confie-t-il. Malgré les 24 années passées depuis la confection du CD et du guide pédagogique, ils sont toujours utilisés en classe de musique. Claude Vallières est retourné chercher les bandes maîtresses en studio. Il en a rassemblé une trentaine, soit le tiers des chansons destinées aux enfants de 6 à 9 ans et une vingtaine pour les jeunes de 10 à 12 ans. «C’était mon plus gros projet studio à l’époque», fait-il valoir.

Trois autres personnes ont prêté leur voix au projet à cette époque en plus de l’auteur lui-même. Selon le sujet et la tonalité recherchée, Line Gendron, Maude Robitaille et Francine Lacroix ont participé à l’enregistrement. «Comme on utilisait beaucoup d’instruments acoustiques, les chansons ont relativement bien vieilli malgré l’âge», constate-t-il. Dans les années 1990, l’utilisation de synthétiseurs et d’ordinateurs était à la mode.

Les thèmes abordés sont variés et même que la plupart des sujets demeurent actuels. Dans la pièce D’où tu viens?, le rapport à la différence et la curiosité pour l’autre  sont abordés.

Malgré la réédition, Claude Vallières n’aspire pas à devenir un artiste pour enfants pour autant. Ses projets personnels se poursuivent. Il a d’ailleurs écrit une dizaine de pièces en vue de son second album. La tournée Souffles, son premier album, prendra fin à l’automne prochain. Par la suite, la pré-production devrait s’enclencher pour un lancement en 2015.

Parmi les succès

-La déprime de la boîte à lunch

-Le capitaine Sam -Je suis capable tout seul

-Qu’est-ce que tu veux pour Noël?

Infos: http://www.claudevallieres.com/

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *