Soutenez

Une salle d’exposition à l’image d’un homme aux mille talents

Le nom de la nouvelle salle d’exposition adjacente à la bibliothèque Aliette-Marchand est maintenant connu. Le comité de toponymie a choisi d’honorer Irénée Lemieux. L’artiste multidisciplinaire a résidé sur l’avenue du pont Scott, surnommée la rue aux sculptures, aux limites de Vanier et Saint-Sauveur.

Plusieurs appellent cette artère ainsi en raison des nombreuses pièces ornant les façades des maisons. Irénée Lemieux a laissé sa marque. Des oeuvres faites à partir de pierres se retrouvent sur des terrains privés de résidences.

«Le premier souvenir que j’ai de mon oncle, c’est un peintre. […] Il peignait sur toutes sortes de matériaux. […] Tout était sujet à exprimer son art», a témoigné son neveu, Stéphane Lemieux. Homme aux mille talents, Irénée Lemieux a été peintre, sculpteur, pianiste, compositeur, chef d’orchestre, galeriste, auteur, illustrateur et éditeur.

Il est le fondateur de La Sinfonia. L’orchestre a été sous sa direction pendant plus de 42 ans. Il a notamment composé des symphonies, des cantates et des ballets inspirés du folklore huron-wendat. Il a enseigné les arts plastiques dans une école de Vanier.

À l’abri des regards, l’artiste a créé toute sa vie. Il est décédé en 2005. «Mon oncle était un cachottier. À l’exception de gens très près de lui, personne n’a pu bénéficier à la hauteur du génie de son talent de ses œuvres et de l’être qu’il était. […] Ça va permettre de conserver l’authenticité de son oeuvre et de reconnaître la personne derrière l’artiste», se réjouit Stéphane Lemieux.

La famille a légué des créations de l’homme afin de constituer l’exposition permanente. La salle a été construite en 2012 au coût de près 900 000$. «Il n’y avait pas de salle. Ça répondait à un besoin», a confirmé la responsable de la Division des relations avec les citoyens et du soutien administratif à l’arrondissement des Rivières, Caroline Charrette.  La pièce sera utilisée dans le cadre d’activités culturelles.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.