Culture
13:11 12 janvier 2015 | mise à jour le: 12 janvier 2015 à 13:11 temps de lecture: 3 minutes

Harmonie de Val-Bélair: 20 ans à faire résonner son art

CONCERTS. L’Harmonie de Val-Bélair célèbre ses 20 ans d’existence. Elle a présenté le 11 janvier dernier un concert tout particulier. Le Club Rotary Québec-Val-Bélair, en collaboration avec les musiciens, a mis sur pied Un après-midi en musique au centre culturel Georges-Dor. Il s’agissait d’une occasion parfaite pour faire découvrir leur art.

Pour de nombreux spectateurs, le concert a été l’un de leur premier de leur vie. «Le projet a pour objectif d’initier un nouveau public et de rendre accessible la musique», mentionne la responsable des communications et clarinettiste, Esther Laguë.

Les musiciens effectuent beaucoup de concerts en collaboration avec des organismes. «Quand il y a une problématique, on aime s’associer à une cause», explique Esther Laguë. Autant à la fête de la Saint-Jean-Baptiste qu’au Marathon des Deux-Rives SSQ, le groupe fait entendre ses cuivres et ses percussions afin d’animer les événements.

L’Harmornie de Val-Bélair organise depuis quelques années un souper spaghetti jumelé à un concert au centre culturel Georges-Dor. L’événement fait salle comble et une quarantaine de musiciens effectuent le service pendant la pause entre les deux blocs du spectacle. Cette formule a été mise de l’avant il y a plus de cinq ans. Plus de 300 billets trouvent preneurs et l’événement a lieu à guichet fermé.

Concert pique-nique de juin

L’Hamornie de Val-Bélair sera à nouveau en action dans moins de cinq mois. Les musiciens découvriront sous peu les pièces du prochain concert prévu en juin. L’activité est devenue une tradition pour l’organisation. Le 7 juin, la population est invitée à un concert pique-nique sur le terrain du centre culturel Georges-Dor.

En 2014, le site Internet a été revampé. Du même coup, les membres de l’Harmonie de Val-Bélair ont défini un nouveau logo pour les 20 ans d’existence de l’ensemble célébrés en 2015. Un projet d’enregistrement d’un album intitulé Coups de cœur est dans les cartons pour 2015. «Le disque pour la plupart, ça va être une première expérience», souligne Mme Laguë.

À la fin de 2014, l’Harmonie a remporté le prix Organisme de l’année par l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles et le président, Marc Rondeau, a également été honoré pour l’ensemble de son œuvre.

Historique

L’Harmonie de Val-Bélair a été créée en novembre 1994 par des passionnés de musique. Depuis maintenant 20 ans, les membres se réunissent tous les jeudis soirs. La directrice musicale est la Beauportoise Nancy Voiselle. Son ensemble compte dans ses rangs une majorité de musiciens amateurs provenant de professions diverses. Un bon nombre a étudié à l’école secondaire de la Seigneurie à Beauport.

Pour en savoir plus: http://www.harmonievalbelair.com/

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *