Culture
15:35 16 avril 2014 | mise à jour le: 16 avril 2014 à 15:35 temps de lecture: 3 minutes

L’art se manifeste aussi à Wendake

EXPOSITION ¬ Wendake prend part à la Manif d’art 7 du 3 mai au 1er juin. Parmi les collaborations spéciales à l’événement culturel, le commissaire invité, Guy Sioui Durand, a mis sur pied une performance et une exposition, tous les deux biens ancrés avec le thème de la biennale de Québec, soit Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes.

«C’est la deuxième fois que la communauté de Wendake est invitée à participer à la Manif d’art. Cette année, c’est la résistance, une notion qui colle bien avec les autochtones», fait valoir M. Sioui Durand. Le Wendat a élaboré l’exposition Résistance: plus jamais l’inaction, sa traduction pour Idle no more. Pour ce faire, il a rassemblé deux artistes autochtones, Sonny Assu et Teharihulen Michel Savard, un résident de Wendake. La démarche est en quelque sorte une rencontre entre l’ouest et l’est qu’il nomme «face à face symbolique». «C’est une exposition original qui s’inscrit dans le thème de la manif et les grandes mouvances nord-américaine», précise le commissaire invité.

Ce dernier décrit Sonny Assu comme un artiste multimédia. «Il nous amène beaucoup de couleurs. C’est l’un des artistes les plus demandés au niveau des jeunes amérindiens», explique M. Sioui Durand. Quant à Teharihulen Michel Savard, il présentera un style différent à l’aide de plusieurs médiums. Il s’agira dans son cas d’une résistance contre le déni de la présence autochtone. «C’est une parole que j’exerce, mentionne M. Savard. Souvent les écrits de certains historiens dérapent. Je les vois comme des atteintes.»

Performance

Pour lancer l’exposition, une performance est prévue. Elle est intitulée Désobéissez! Prise de paroles. Présenté par le Musée huron-wendat, elle aura cependant lieu au Musée de la civilisation. L’initiateur du projet ne cache pas qu’il aurait bien aimé tenir l’événement à l’amphithéâtre de Wendake, mais des travaux sont en cours. Un service d’autobus sera toutefois en fonction afin de proposer un transport aux aînés de la Résidence Marcel Sioui et aux résidents de la nation huronne-wendat.

De la danse, des chants, des extraits musicaux et des prises de parole sont au menu. «C’est une présence performative et poétique sur scène des communautés autochtones et allochtones. C’est nous qui invitons. On est d’égal à égal, on ne fonctionne pas dans l’exclusion, mais l’inclusion», tenait à préciser Guy Sioui Durand. Deux figures marquantes prendront part à l’événement culturel comme coprésidents, soit Joséphine Bacon et Victor-Lévy Beaulieu.

Infos à retenir

L’événement Désobéissez! Prise de paroles a lieu le 1er mai 14h45 au Musée de la civilisation

L’exposition Résistance: plus jamais l’inaction! se déroule du 1er mai au 4 novembre au Musée huron-wendat. Résistance: plus jamais l’inaction sera la nouvelle exposition temporaire de l’établissement muséal.

Pour plus d’infos: manifdart.org ou http://tourismewendake.ca/musee/ L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *