Culture
19:55 1 août 2014 | mise à jour le: 1 août 2014 à 19:55 temps de lecture: 2 minutes

Découvrir la richesse de la flore du Québec par la peinture

EXPOSITION. Claire Gendron a souvent touché la nature dans ses expositions, mais traverser tous les boisés du Québec, c’est une première pour l’artiste, alors que son exposition Quand l’art rencontre la forêt est au Centre culture et environnement Frédéric Back jusqu’à la fin août.

«J’ai réalisé qu’il y avait plusieurs boisés urbains à Québec, et je suis tombée sur le Guide découverte des parcs naturels de Québec», précise l’artiste peintre Claire Gendron.

Elle a fait une recherche complète des boisés pour faire des esquisses sur place et les transformer en peinture, avec 33 lieux. «En atelier, je décidais ce que je voulais faire, avec de la peinture à l’huile et de l’acrylique, nous explique l’artiste. Au total, 88 tableaux ont été conçus sur une période de deux ans.»

Auparavant, la native de Normétal a touché à plusieurs thèmes; les aurores boréales, les poissons dans l’eau, les personnages, la Côte-Nord.

«Je suis dans la région depuis 2006, et le but était de connaître mon milieu et de m’impliquer socialement», elle qui a trouvé les milieux très riches et vivifiants.

En partenariat avec l’Association forestière des deux rives, à chaque tableau vendu, 50% des profits sont remis à l’association. «Juste peindre pour peindre, ça ne me motive pas. Mais peindre en m’impliquant socialement, j’y vois un sens», termine-t-elle.

Québec Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *