Culture
13:13 8 septembre 2014 | mise à jour le: 8 septembre 2014 à 13:13 temps de lecture: 3 minutes

D’autres projets dans les cartons pour TéléMag

TÉLÉVISION. Après 30 ans de diffusion, l’organisation de TéléMag est loin d’être à court d’idées. Le site Internet a été renouvelé en mai dernier et MagProd, un service professionnel de production, est né.

Lire aussi: Le verglas: moment marquant de l’histoire de TéléMag

Entre 2012 et 2014, les émissions de TéléMag sont entrées dans de nouveaux foyers. La diffusion a été étendue d’abord dans Charlevoix et Petit-Saguenay. Ensuite, les régions de Portneuf, la Beauce, l’Estrie, le Bas-du-Fleuve et l’est de la province se sont ajoutées. Le directeur général, Éric Fortier, croit que l’expansion peut se continuer. «On aimerait étendre la diffusion à Laval, à Trois-Rivières et à Montréal et même dans l’Ontario francophone», déclare-t-il.

Dès les débuts de la station de télévision, les cofondateurs, Marjolaine Gagné et Réal Perron, ont eu une vision commune. Ils voulaient proposer un magazine télé. De fil en aiguille, Dossier Actualité, Virage, Habitat-mag, Astromag ainsi que les émissions de chasse et pêche sont nées.

Les défis ont été nombreux comme notamment l’obtention d’une licence propre à TéléMag. Jusqu’aux années 2000, TéléMag était sous la licence de Vidéotron. «On a traversé beaucoup de montagnes. Il y a toujours eu des obstacles que l’on a réussi à traverser avec sagesse», soutient M. Perron.

En 2000, d’importants investissements ont été faits afin de diffuser avec un signal numérique et dès 2006, l’ensemble des émissions pouvait être visionné sur le web. «J’ai toujours été un visionnaire un peu avant-gardiste», raconte le président et cofondateur. Au total, 500 émissions ont été mises sur Internet, une tâche colossale à l’époque. L’arrivée de la télévision haute définition (HD) a aussi nécessité l’injection de fortes sommes atteignant près de 50 000$.

Plein gaz et porte ouverte

Avec toutes ces années passées à construire, innover et renouveler la station de télévision, l’équipe de TéléMag invite la population à assister à l’enregistrement de l’émission 30 anniversaire qui sera diffusée le 22 septembre dans le cadre du début de la programmation de l’automne. La population aura la chance de 11h à 16h de visiter les studios pour la première fois. Aussi, dans le stationnement se tiendra la traditionnelle exposition Plein gaz rassemblant un grand nombre de voitures anciennes. S’il pleut, les festivités seront remises au lendemain.

À noter qu’une émission spéciale sur les 30 ans de la station de télévision sera diffusée également le 6 octobre.

Pour plus d’infos: http://tele-mag.tv/

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

21:00 22 septembre 2014 | mise à jour le: 22 septembre 2014 à 21:00 temps de lecture: 0 minutes
Expansion pour TéléMag
21:00 22 septembre 2014 | mise à jour le: 22 septembre 2014 à 21:00 temps de lecture: 0 minutes
Expansion pour TéléMag

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *