Soutenez

Le Pow Wow de Wendake, un rendez-vous incontournable

ÉVÉNEMENT – «C’est encore une édition mémorable!», de s’exclamer Jason Picard, responsable des relations médias pour le Pow Wow de Wendake. Les années se suivent et se ressemblent, donc, pour cette célébration de la culture et du savoir-faire autochtones qui s’est déroulée du 27 au 29 juin, à ceci près qu’elle enregistre un nombre toujours grandissant de participants et de visiteurs.

«Wendake est rendu un Pow Wow immanquable», a d’ailleurs poursuivi Jason Picard, en soulignant notamment la compétition de danse et de tambours à laquelle prennent part désormais des membres de nations autochtones de partout en Amérique. Hommes et femmes de tout âge – incluant une relève âgée de moins de cinq ans – ont enfilé leurs vêtements traditionnels hauts en couleur pour s’enivrer du rythme du tambour et remporter l’une des bourses offertes. À l’entrée du site, Colombe Bourque, directrice générale de Tourisme Wendake, accueillait les visiteurs.

Nouveauté cette année, le Pow Wow s’était associé aux Fêtes de la Nouvelle-France. Une collaboration qui a donné lieu à un grand défilé avec les géants de la Nouvelle-France, pour le plus grand plaisir des familles, a mentionné M. Picard. Qu’ils aient cherché à s’amuser, à se dépenser, à découvrir, à s’instruire, à s’émerveiller, les jeunes y ont trouvé leur compte du côté des espaces jeunesse, restauration, sportif ou artisanal. Les parents n’étaient jamais bien loin derrière, cela dit, pour goûter un morceau d’ours cuit sur le feu ou pour admirer un capteur de rêves…

En soirée, des spectacles étaient proposés à l’amphithéâtre extérieur. La porte-parole du Pow Wow, Chloé Sainte-Marie, y a fait salle comble, a rapporté Jason Picard, qui donne déjà rendez-vous à la population l’an prochain.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.