Culture
13:28 24 novembre 2014 | mise à jour le: 24 novembre 2014 à 13:28 temps de lecture: 2 minutes

Alain Châteauvert lève le voile sur les compositeurs québécois

MUSIQUE. «On a des compositeurs du Québec qu’il faut faire découvrir comme Alain Lefèvre l’a fait avec André Mathieu», explique le résident de Saint-Émile, Alain Châteauvert. Le pianiste a lancé un troisième album rassemblant 22 pièces créées par des Québécois.

Tout comme il l’a fait il y a quatre ans en interprétant des œuvres d’Emiliano Renaud et Charles W. Sabatier, Alain Châteauvert propose cette fois, en plus de Charles W. Sabatier et André Mathieu, Ernest, Gustave et Henri Gagnon. L’Émilois a fait également des allusions au folklore en choisissant notamment V’la le bon vent, une version avec des arrangements particuliers d’Ernest Gagnon.

Ce troisième disque a été conçu sur une période de quatre ans. Il a fouillé pendant de nombreuses heures afin de dénicher des partitions de compositeurs-pianistes québécois. Son coup de cœur: Badinage d’Henri Gagnon. «C’est une petite perle. Je l’ai découvert l’hiver dernier», mentionne-t-il.

Questionné à savoir si un jour il présentera ses propres compositions, l’enseignant de musique au Campus Notre-Dame-de-Foy répond par la négative. «Je n’ai jamais osé. J’ai toujours été interprète», explique-t-il. Au cours des dernières années, il a fait plusieurs concerts d’œuvres québécoises, une façon de se distinguer du même coup.

Alain Châteauvert ne cache pas le fait que ce répertoire de compositeurs du Québec est peu connu des amateurs de leur propre province. Toutefois, M. Châteauvert confirme que la situation se vit aussi dans d’autres pays. «C’est triste, mais on n’est pas les seuls», soutient celui qui tente de faire découvrir ces trésors d’ici.

Des compositeurs du Québec

Henri Gagnon

Gustave Gagnon

Ernest Gagnon

André Mathieu

Charles W. Sabatier

Pour en savoir: http://www.alainchateauvert.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *