Culture
15:41 1 décembre 2014 | mise à jour le: 1 décembre 2014 à 15:41 temps de lecture: 2 minutes

Découvrir la chute Kabir Kouba à l’année

PROJECTION. La Corporation du parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba a aménagé une salle de projection au centre d’interprétation, situé sur le boulevard des Étudiants. Du même coup, l’organisation accueillera dès décembre les visiteurs à l’année tout en proposant un documentaire sur la chute.

«Généralement dans un centre d’interprétation ou un musée, on retrouve une salle de projection pour faire connaître le site notamment pour les personnes à mobilité réduite», explique la coordonnatrice, Fatiha Outchernene. C’est dans cette optique que la nouvelle pièce pouvant accueillir une dizaine de personnes a été aménagée.

Le documentaire, d’une durée de 30 minutes, propose une visite virtuelle de parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba. L’histoire du patrimoine, la valeur géologique de l’endroit ainsi que l’origine du nom sont expliquées. L’œuvre projetée sera très utile également l’hiver puisque la chute ne peut pas toujours être visitée en raison de la présence de la neige.

En plus de la conception du documentaire et l’aménagement de la salle, les ressources embauchées cet été ont reproduit à l’aide de travaux de recherche des maquettes d’un ancien moulin ainsi qu’une maison longue.

Projets 2015

«On va collaborer dans cette mise en valeur de ce qui est fait dans le parc Jean-Roger-Durand», confirme Mme Outchernene. Des légendes seront choisies en lien avec les mentions et l’aménagement du site. Elles serviront à créer des pièces de théâtre qui seront présentées pendant les fins de semaine de juillet. La corporation souhaite offrir des activités tout au long de l’année, une réflexion a été entamée à ce sujet.

Pour en savoir plus: http://www.chutekabirkouba.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *