Soutenez

Amplisson sous les feux des projecteurs

MUSIQUE. Une douzaine d’élèves de l’activité parascolaire Amplisson à Loretteville se retrouvent dans un documentaire qui sera diffusé l’automne prochain à ARTV. Le tournage a débuté en septembre et l’équipe de télévision suit le parcours d’enfants découvrant étape par étape leurs instruments et l’univers d’un groupe de musique.

Du nombre, Catherine Méthot, âgée de 11 ans, est inscrite à l’Amplisson depuis trois ans. L’élève provenant de l’école L’Escabelle joue de la guitare basse et est choriste. Depuis septembre, elle en apprend plus sur les membres de son nouveau groupe Rock Art. Le tournage du documentaire a débuté en même temps que les activités musicales d’exploration. «Au début, les caméras m’intimidaient beaucoup. Avec le temps, je me suis habituée», répond la jeune fille qui a donné toute une performance devant les médias au lancement de la série.

Questionnée sur l’objectif du documentaire, Catherine Méthot répond sans hésitation. «C’est possible d’apprendre à jouer en une seule session même si tu n’as jamais joué de ta vie. C’est possible en travaillant», mentionne la résidente de Neufchâtel. La future vedette du petit écran a informé son entourage qu’elle fera partie du documentaire Rock L’école, diffusé à l’automne prochain. «Les profs me demandent quand ça va passer et mes amis aussi», raconte la petite brunette aux yeux pétillants.

La présence d’une équipe de télévision au local d’Amplisson sur le boulevard Valcartier n’a pas modifié énormément la routine habituelle. Après plusieurs semaines de tournages, les enfants se sont un peu habitués. «Ça s’est bien passé», félicite l’un des deux professeurs, Frédéric Gagnon. Jean-Sébastien Boies et lui travaillent ensemble depuis la création du projet en 2010. «Ce n’est pas une infopublicité, conclut-il. Tout ce que l’on veut montrer, c’est qu’il est possible de découvrir des passions et tout le monde peut le faire.»

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.