Culture
16:26 18 novembre 2014 | mise à jour le: 18 novembre 2014 à 16:26 temps de lecture: 3 minutes

Atelier Marc Doré: ouvert maintenant de jour et de soir les mercredis

ATELIERS DE CRÉATION. Tous les mercredis, des membres de la Société artistique de la Haute-Saint-Charles se réunissent de 9h à 16h à l’atelier Marc Doré, situé sur la rue Duhamel depuis près d’une douzaine d’années. L’organisation innove et propose l’ouverture en soirée depuis le début de l’automne afin d’accueillir de nouveaux membres non disponibles en journée.

«Ce ne sont pas des cours, ce sont des ateliers libres, un lieu pour peindre. On peut s’entraider et regarder ce que les autres font», précise le président de la Société artistique de la Haute-Saint-Charles, Rémy Vallières. Au passage de L’Actuel, le groupe est en pleine action. «C’est très amical, il y a de plus en plus de monde. Chacun est généreux de ses trucs. Il y a un partage intéressant. Il n’y en a pas deux qui font la même chose», décrit Nicole Fraser, responsable de l’atelier Marc Doré. Effectivement, les projets sont bien différents. Il y a de la musique, l’ambiance est détendue. Les artistes placotent entre eux.

Défi de la Société

Présentement, près de 70 personnes sont membres. Ce ne sont pas seulement des peintres. Une dizaine de musiciens font notamment partie du lot. «On veut vraiment aller chercher plus d’artistes de la région. On n’a pas beaucoup de résidents de Val-Bélair», raconte Rémy Vallières.

En accueillant les artisans après l’heure du souper, l’organisation espère attirer des membres plus jeunes travaillant de jour. «On veut rajeunir, il ne faut pas se le cacher, il y a beaucoup de gens retraités», explique M. Vallières, ajoutant que plus jeune, il aurait bien aimé avoir accès à un atelier pour créer en soirée.

Une autre activité s’est ajoutée au calendrier de la société cette année. Il s’agit de la La rentrée en art. Malgré le temps frais, l’activité a eu lieu au parc Montchâtel afin de faire connaître l’endroit.

Des expositions sont organisées tout au long de l’année. «On a la chance d’avoir accès à trois salles de bibliothèque où on peut exposer gratuitement», fait valoir M. Vallières. En décembre à la bibliothèque de Neufchâtel, les membres  présenteront des œuvres grands formats.

Salon des artisans 2014

Une trentaine d’artistes et d’artisans seront réunis lors du Salon des Artisans 2014 du 28 au 30 novembre à l’Édifice Denis-Giguère. L’événement est organisé par la Société artistique de la Haute-Saint-Charles. Entrée gratuite. (Horaire: vendredi de 18h à 21h; samedi et dimanche de 10h à 17h)

leurs œuvres sont exposées à

bibilothèque Chrystine-Brouillet

bibilothèque Neufchâtel

bibilothèque Félix-Leclerc

 

 

L’accès à l’atelier Marc Doré coûte 1$ la journée. Avec les sommes récoltés, l’organisation tient deux fêtes, soit en janvier et en juillet.

 

 

Infos: sahsc.voila.net

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *