Culture
14:22 15 septembre 2014 | mise à jour le: 15 septembre 2014 à 14:22 temps de lecture: 3 minutes

Des spectacles courus à la Maison O’Neill

PROGRAMMATION ESTIVALE. Le président de la Société de mise en valeur de Maison O’Neill et de son site, Christian Labbé, fait un bilan positif des activités estivales ayant été proposées à la population au cours des trois derniers mois. Près de 21 000 personnes ont été recensées pour les spectacles en juin, juillet et août.

«Le week-end rétro a attiré au moins 10 000 spectateurs», raconte-t-il satisfait de la popularité de l’événement qui en était à sa première édition. Durant trois jours, une dizaine de spectacles ont été présentés au kiosque ou sous le chapiteau. Le week-end Rétro pourrait bien revenir en 2015. «Tout dépend des fonds», fait valoir M. Labbé.

Comme chaque année, le pique-nique musical dans le cadre de la fête de la Ville de Québec a aussi attiré de nombreuses familles et amateurs d’Elvis. Le bien connu Steeve Desgagné a fait courir les foules et le site était bondé. Près de 3500 personnes ont été dénombrées. «Ça été la plus grosse foule que je n’ai jamais eue pour l’événement. La fête de Québec a lieu ici depuis quatre ans», explique Christian Labbé. Son souhait pour l’an prochain est d’ajouter des estrades pour améliorer la vue sur la scène lorsque le terrain autour du kiosque est rempli à craquer.

La Troupe Paramonde de Vanier a présenté à deux reprises Les rencontres historiques. «Les gens ont eu l’air d’apprécier», constate le président. Quant aux spectacles réguliers de la programmation estivale, M. Labbé convient que les groupes rétro sont très populaires. «J’ai la clientèle pour ça, constate-t-il. J’attire souvent une foule de près de 1000 personnes».

Les moustiques ont cependant causé des maux de tête à l’organisation. Très présent en août, une réflexion est entamée afin d’évaluer la possibilité de proposer plus de soirées musicales en juin et moins en août pour cette raison. Parmi les projets à moyen terme, M. Labbé aimerait rehausser l’offre aux enfants et aux jeunes. «J’aimerais entre autres proposer plus que des jeux gonflables», précise-t-il.

Parmi les prochaines activités majeures à venir, il y a la Marche et course du cœur le 21 septembre, les Journées de la culture le 28 septembre ainsi que la Grande fête de l’Halloween le 26 octobre.

Travaux et fréquentation du site

Des bénévoles s’activent tout au long de l’année afin de recenser les marcheurs présents lors des heures d’ouverture du bâtiment patrimonial. Entre janvier et juillet, 13 706 personnes ont été dénombrées. À cette statistique, l’organisation ajoute près de 7320 visiteurs étant entrés dans la Maison O’Neill pour la même période. Christian Labbé soutient que l’achalandage est sûrement plus élevé puisque le recensement est effectué seulement pendant les heures d’accueil et que de nombreux habitués du site y viennent aussi à d’autres moments.

Au courant de l’été, la Ville a fait construire une remise pour le rangement et installer un lampadaire. Dans le cadre de travaux d’amélioration, le stationnement et le terrain à l’arrière seront réaménagés cet automne.

Infos: http://www.lamaisononeill.org

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *