Culture
14:28 29 septembre 2014 | mise à jour le: 29 septembre 2014 à 14:28 temps de lecture: 3 minutes

Daniel Duquet se lance dans la littérature jeunesse

LECTURE. L’héritage d’Albi, l’orphelin des neiges est le premier roman jeunesse de Daniel Duquet. Le projet du résident de Lac-Saint-Charles comprend 12 tomes, formant la série Les chemins du coeur animalier, publiés aux Éditions GML.

«J’avais commencé à inventer cette histoire il y a près de 15 ans», raconte-t-il. À l’automne 2013 alors qu’il effectuait un petit ménage dans ses documents, il a retrouvé cet ancien projet d’écriture. En relisant l’histoire, la piqûre est revenue et huit mois plus tard, les récits étaient pondus.

«Au fur et à mesure que je terminais un roman, je faisais la lecture à ma classe lors de l’activité récompense», se souvient l’enseignant dans la classe de troisième année à l’école primaire Sainte-Odile. La nouvelle s’est répandue dans les couloirs de l’établissement scolaire et l’engouement a pris une telle ampleur que les enfants de tous les niveaux ont eu la chance d’assister au moins une fois à la période de lecture de M. Duquet.

«Devant les réactions, j’ai songé à éditer mes histoires. Les Éditions GML ont répondu positivement. J’ai choisi la page couverture à la fin du mois août», explique le nouvel auteur jeunesse, âgé de 52 ans. Cette aventure littéraire lui permet de quitter le monde adulte le temps d’un récit pour plonger dans cet univers fantastique. Questionné sur son rêve le plus fou, M. Duquet ne cache pas son souhait de transformer sa série en projets de dessins animés à long terme.

Les chemins du Coeur animalier

Chaque intrigue se déroule dans un lieu différent avec un nouveau personnage principal que l’on commence à découvrir dans le tome précèdent. Dans L’héritage d’Albi, l’orphelin des neiges, les enfants font la rencontre d’un ours polaire et dans le second livre intitulé Afrique, terre d’aventures, ce sera au tour d’un colibri. Le secteur de résidence de l’auteur a également inspiré deux histoires touchant le lac Saint-Charles et notamment les Marais du Nord. Au total, onze tomes sont écrits et un douzième est en construction.

Aide-mémoire

Lancement

L’héritage d’Albi, l’orphelin des neiges

9 octobre

16h à 19h École Sainte-Odile

2825, rue du Curé-Couture

 

Pour se procurer le livre: vous pouvez contacter les Éditions GML par courriel info@editions-gml.ca ou 418 882-8212. Aussi: 

www.editionsgml.ca

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *