Culture
19:37 26 février 2013 | mise à jour le: 26 février 2013 à 19:37 temps de lecture: 3 minutes

Gilles Gauthier tombe dans le dramatique

Après deux romans semi-autobiographiques, Gilles Gauthier propose à ses lecteurs une œuvre dramatique et fantastique. Il lancera Le foyer le 17 mars à 14h au Salon des jeux de Québec.

Le livre a une longue histoire. Au départ, il s’agissait d’une nouvelle écrite parmi d’autres. Un contact l’a incité à approfondir et l’intrigue est passée de dix à plus d’une centaine pages. «C’est comme ça que j’en suis venu à écrire Le foyer. C’est le premier roman que j’ai écrit», explique le résident de Lebourgneuf. C’est au même moment que l’idée Les trois belles-sœurs est née attirant l’attention de la maison d’édition du Mécène. Un premier roman a été lancé, puis un second. Une troisième suite de cette série pourrait aussi voir le jour dans le futur, malgré la présence d’un épilogue.

Le foyer a été mis de côté à cette époque. «Il y a six à huit mois, j’ai décidé de le soumettre à l’éditeur Les Éditions Première Chance. Le style change, l’auteur passe d’une histoire inspirée de sa mère Juliette à une intrigue mystérieuse et sombre dans un camp de pêche. «Je ne sais pas comment les lecteurs vont réagir, déclare le retraité depuis 2006. Les deux premiers romans, ils ont vu comment l’auteur perçoit la famille. Là, je change complètement de sujet. Ils tombent dans un certain aspect morbide quand le meurtre a été commis.»

L’histoire se déroule en retrait dans une petite oasis de paix dans les années 2000. Le personnage principal, Isabelle, devient propriétaire d’un camp de pêche qui autrefois a été le théâtre d’un drame passionnel. Un rêve fait par Gilles Gauthier a été l’inspiration. «J’ai toujours été un grand rêveur. À mon réveil, je prenais des notes. Je m’étais toujours dit que je me mettrais à l’écriture à ma retraite», confie l’homme ayant fait carrière dans la fonction publique. Les projets d’écriture de M. Gauthier ne s’arrêtent pas là. Un autre roman est dans les cartons.

Pour assister au lancement ou acheter un livre, vous pouvez contacter l’auteur au 418 915-6435 ou ggauthier.auteur@videotron.ca L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *