Culture
18:33 11 décembre 2013 | mise à jour le: 11 décembre 2013 à 18:33 temps de lecture: 2 minutes

Les 120 ans de l’Harmonie de Loretteville soulignés

Une exposition sur l’Harmonie de Loretteville est présentée à la bibliothèque Chrystine- Brouillet jusqu’au 10 janvier. Intitulée Au son de l’Harmonie de Loretteville, elle fait un survol des 120 années d’existence de l’orchestre.

«On a des photos de 1892. Il y a tout le fil des événements s’étant passé depuis ce temps-là», annonce l’un des organisateurs de l’expo, archiviste et membre depuis 1954, André Durand. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la fanfare paroissiale créée en 1892. Avec le temps, l’harmonie s’est transformée en orchestre.

Parmi les surprises découvertes lors des recherches, André Durand souligne le changement de nom. «Elle a changé deux fois :l’Harmornie de Loretteville et l’Harmonie de Sainte-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette», explique-t-il.

L’orchestre a notamment participé à un festival à Toronto. Les membres ont également eu la chance de jouer pour la venue de la reine.

«Claude Corriveau a su mettre en valeur les différentes époques marquant notre harmonie», a déclaré le président, Bruno Lavoie. La conception de Au son de l’Harmonie de Loretteville s’est effectuée par la commissaire Claude Corriveau en collaboration avec M. Durand, Claude Delisle et Richard Lambert. «En fouillant dans les archives, on a trouvé les noms des membres et il y a des noms! Disons que pas mal tout le monde de Loretteville a participé», conclut M. Durand.

Des investissements de 14 000$ ont été injectés dans ce projet. Les fonds proviennent de l’Entente de développement culturel, volet animation des bibliothèques.

Au son de l’Harmonie de Loretteville

-coût : 14 000$

-10 zones

-Survol de 120 ans

-Commissaire : Claude Corriveau

Lire aussi: 120 ans d’existence pour l’Harmonie de Loretteville

 

Une vidéo est en ligne:  Entrevue avec André Durand

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *