Culture
18:37 28 août 2013 | mise à jour le: 28 août 2013 à 18:37 temps de lecture: 3 minutes

Tania Gagné chasse les costumes

Les événements se sont succédé à un rythme effréné ces dernières années pour Tania Gagné. La femme de 23 ans, originaire de Saint-Émile, a notamment occupé le rôle de costumière lors du tournage de la websérie d’horreur Les Jaunes. Elle vient également de terminer son premier scénario écrit dans le cadre de ses études à l’institut national de l’image et du son (INIS).

C’est à la suite d’un cours de maquillage de scène suivi au Cégep Xavier-Garneau que Tania Gagné a découvert officiellement le milieu du théâtre et du cinéma. Elle a agi à titre de maquilleuse sur des plateaux de tournage. La jeune femme a aussi été aide-accessoiriste pour les pièces de théâtre «La Cousine Germaine» et «Coco Chantel». «J’ai toujours tripé sur les costumes dans les films. J’ai lu pas mal de livres là-dessus», dévoile l’Émiloise.

Dans le cas de Les Jaunes, le défi était de taille. Elle a habillé une vingtaine de personnages primaires, une dizaine de comédiens ayant un rôle secondaire et des figurants. Le budget étant limité à 23$ par acteurs, elle a dû faire preuve d’imagination et se relever les manches.

Le réalisateur de la série, Rémi Fréchette, avait aussi son idée en tête quant à l’apparence des personnages. Par exemple, trois couleurs devaient être dominantes, soit du noir, du jaune et du mauve. «J’ai dû retrouver cette couleur mauve. J’ai fabriqué et acheté du tissu pour confectionner des vêtements ou des accessoires», explique-t-elle. L’équipe a même demandé l’aide de leur entourage afin de dénicher certains items. C’était littéralement la chasse aux costumes.

Trouver la bonne taille et des modèles semblables de vêtements font partie des difficultés rencontrées par une costumière. Heureusement, certains comédiens ont participé à la confection de leur costume. Tout au long de la préproduction, l’appartement de Tania Gagné s’est transformé en salle d’essayage et en entrepôt.

Finalement lors du tournage, une attention particulière a été accordée à l’état des costumes. Les scènes n’étant pas filmées en ordre chronologique, la costumière a dû photographier les éclaboussures de sang, par exemple, pour recréer les traces sur les vêtements par la suite. Le soir, elle a nettoyé les nombreux costumes afin qu’ils soient propres pour une nouvelle journée de tournage. «Il fallait assurer une continuité au niveau des costumes», fait-elle valoir.

Après les costumes, le scénario

Lors de son entrevue avec L’Actuel, Tania Gagné venait tout juste de terminer son premier scénario de film. D’une durée de 1h30, le projet de long métrage a été conçu dans le cadre de ses cours de scénarisation à l’INIS. Fébrile, elle attend maintenant des nouvelles des producteurs. Elle espère en quelque sorte recevoir son premier «Oui» cinématographique.

Pour en savoir plus sur la websérie Les Jaunes, vous pouvez visionner des épisodes sur tou.tv. La série d’horreur, réalisée par Rémi Fréchette, met en vedette Mélissa Merlo, Pierre-Louis Renaud, Jason Roy-Léveillée, Jean Marchand et Micheline Lanctôt.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *