Culture
20:02 25 janvier 2013 | mise à jour le: 25 janvier 2013 à 20:02 temps de lecture: 2 minutes

Du rock au troisième étage de l’école L’Arc-en-Ciel et de L’Aventure

Le 24 janvier dernier, 75 jeunes ont vécu une soirée marquante. Ils ont présenté leur album de musique à une foule imposante. Inscrits dans le groupe Amplisson, les élèves de  l’école institutionnelle de L’Arc-en-Ciel et de L’Aventure ont relevé le défi d’apprendre un instrument, créer un groupe de musique, enregistrer un album et finalement lancer la vente de disques.

Les apprentis musiciens et chanteurs sont répartis en six groupes, soit Soda’z, Zélectrox, Maxibeat, Lar, Rythmix et 11 Volts. Les jeunes sont épaulés par Frédéric Gagnon, Jean-François Leblond, Jean-Sébastien Boies ainsi que Jean-Christophe Boies. Plus d’une vingtaine de parents forment un comité afin d’aider les responsables.

Il s’agit du troisième album Amplisson, il s’intitule «Au troisième» et comprend une quinzaine de chansons. Le programme musical existe depuis trois ans.

Dans la foule rassemblée autour de la scène, Lise Dufour attend impatiemment l’entrée en scène de son fils, Xavier Thériault. «On a hâte, on est aussi énervé qu’eux», confie-t-elle. Le garçon est batteur dans l’un des groupes. «Avec Amplisson, il s’est découvert une passion pour la musique. Il aime ça, on n’est pas obligé de le pousser», explique la maman du jeune Lorettevillois. Âgé de 11 ans, il en est à sa deuxième année dans le programme musical.

Chacun des  six groupes est monté sur la scène et a présenté leurs chansons présentes sir le disque. Attrapé au vol après sa prestation, Xavier Thériault était énergique. Bien satisfait de la performance de sa gang, il a noté quelques faiblesses, mais le tout a été rattrapé sans encombre.

«Le moment fort est sans contredit lorsque les 75 musiciens, vêtus de leur chandail arborant leur nom de groupe se sont rassemblés pour la fin de We are the Champions de Queen, joué par le groupe Rythmix», a témoigné Frédéric Gagnon. La prochaine étape sera le spectacle de fin d’année à la mi-juin.

L’album est disponible au secrétariat de l’école Arc-en-ciel au coût de 12$.

Pour lire les articles écrits à ce sujet dans le passé: Amplisson 3: Vivre l’expérience de studio.

 

L’Actuel, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *