Culture
19:14 4 janvier 2013 | mise à jour le: 4 janvier 2013 à 19:14 temps de lecture: 2 minutes

Jacques Duval: Un livre sur sa vie

Le professeur de danse ayant grandi dans Les Saules, Jacques Châteauvert Duval, célèbre ses 50 ans de carrière. Il a écrit une autobiographie relatant son cheminement professionnel et personnel.

Amateur de danse depuis l’âge de 12 ans, la passion est encore aussi présente chez l’homme. «J’ai commencé pour le fun. 50 ans plus tard, c’est encore pour le fun», poursuit celui qui a choisi Jacques Duval comme nom d’artiste en 1962. Il a enseigné la danse un peu partout dans l’est du Québec et au Nouveau-Brunswick.

Il évalue à près de 80 000 personnes ayant appris à danser grâce aux différents cours depuis le début de sa carrière professionnelle. Les kilomètres parcourus à travers la province sont nombreux, tout comme les souvenirs. «J’ai fait plus d’un million de kilomètres en 10 ans», lance M. Duval. À Québec depuis 1973, son école a eu pignon sur rue dans Charlesbourg, à Beauport, dans Vanier, dans Limoilou et maintenant depuis 2008 à Neufchâtel.

Qualifié souvent de professeur novateur, l’homme voyage afin de découvrir les prochaines tendances. «Je ne suis pas la parade, j’ouvre la parade. J’essaie toujours de développer de nouveaux styles devenant populaires», précise-t-il. Par exemple, il a connu la lambada au Brésil et l’a enseigné au début des années 1990.

Présentement, c’est la zumba, la danse latine, la danse santé et le country qui occupent une part importante dans le programme de cours. Son style préféré est la danse latine. «J’aime le mouvement», fait-il valoir. En raison de son talent et de son teint basané, il a d’ailleurs été surnommé Pedro le Mexicain alors qu’il travaillait chez Rolland Hallé.

Dans son autobiographie, Jacques Duval relate les différentes étapes vécues. «Ce qui me donne beaucoup de fierté, c’est quand on prend un groupe débutant n’ayant jamais dansé et un mois et demi après, les membres s’amusent et s’exécutent», confie l’enseignant.

Pour plus d’infos sur le livre ou les cours, vous pouvez contacter l’école au 418-845-6222 ou http://www.jacquesduval.com

Une vidéo est en ligne.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *