Culture
17:33 22 juin 2013 | mise à jour le: 22 juin 2013 à 17:33 temps de lecture: 2 minutes

L’œuvre intitulée Tables dévoilée à Loretteville

L’accueil de la bibliothèque Chrystine-Brouillet est orné depuis récemment d’une œuvre d’art. Intitulé «Tables», le montage de l’artiste en art visuel, Aline Martineau, souligne le 50e anniversaire de l’établissement. Le dévoilement a été fait en compagnie d’élus et de l’auteure Chrystine Brouillet.

«J’ai axé mon travail sur un objet prenant une charge plus symbolique», explique Aline Martineau. L’espace Chrystine-Brouillet rassemble cinq scènes de la vie où la table est un élément-clé dans chacun des tableaux et des références à l’auteure s’y retrouvent. La sensualité liée aux plaisirs de la table est le thème ayant inspiré Mme Martineau.

L’oeuvre trône sur l’îlot central bien en vue à l’arrivée des résidants. «On parle beaucoup de mettre des œuvres à l’extérieur, mais il faut aussi meubler l’intérieur», a félicité l’élu de Loretteville, Raymond Dion. Un point de vue que soutient le directeur de la section Culture, loisir et vie communautaire à l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, Louis Lafond. Il y a une réelle volonté dans la Haute-Saint-Charles quant à l’intégration de l’art dans les bibliothèques. «On aimerait ça en avoir dans nos quatre bibliothèques de l’arrondissement», confirme M. Lafond.

Une somme de 6500$ a été investie pour la réalisation ainsi que l’installation. L’entente de développement culturel a financée 5000$ du coût total. L’exposition « Papier, carton et cartoon» d’Aline Martineau est également présentée à la bibliothèque Chrystine-Brouillet jusqu’au juillet.

Lire aussi De 1962 à aujourd’hui: la culture mise au service des Lorettevillois http://www.lactuel.com/local/lactuel/actualite-lactuel/local/lactuel/actualite-lactuel-locales/2012-11-11/article-3118244/De-1962-a-aujourd%26rsquo%3Bhui%3A-la-culture-mise-au-service-des-Lorettevillois/1 L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *