Culture
14:41 9 septembre 2022 | mise à jour le: 21 septembre 2022 à 12:36 Temps de lecture: 3 minutes

Projections du documentaire augustinois «Là où tout a commencé»

Projections du documentaire augustinois «Là où tout a commencé»
Photo: Métro Média – François CattapanPour le lancement du documentaire Là où tout a commencé, le maire augustinois Sylvain Juneau, le producteur délégué Michel Belleau et le président de la SHSAD Bertrand Juneau étaient accompagnés de comédiens ayant participé au tournage.

PATRIMOINE – La Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures (SHSAD) convie la population au lancement de son documentaire Là où tout a commencé. Des projections sur grand écran animeront cette fin de semaine du 9 au 11 septembre, à deux endroits différents sur le territoire de la municipalité.

D’une durée de 1h, l’œuvre rétrospective produite par la SHSAD relate l’établissement du village de Saint-Augustin sur les rives du Saint-Laurent au XVIIe siècle. Elle raconte son évolution jusqu’à son déplacement au début du XIXe siècle.

L’idée de faire revivre ce village originel, disparu depuis, est née lors des célébrations du 325e de fondation de Saint-Augustin-de-Desmaures, en 2016. L’arrivée symbolique en canot d’écorce du couple fondateur Mathieu Amyot et Marie Miville, filmée à l’époque, a donné naissance au projet de documentaire Là où tout a commencé.

Par cette initiative, la SHSAD souhaite agir comme «capteur et passeur de mémoire» pour transmettre aux générations la richesse du patrimoine augustinois. Cela permet de découvrir les origines de leur milieu de vie, ainsi que les efforts et les sacrifices des premiers arrivants. Adapté à plusieurs supports technologiques, le documentaire vise à rejoindre plusieurs clientèles, dont celle du milieu scolaire.

Cinq projections publiques

Une série de cinq projections donneront, ces jours-ci, le coup d’envoi à une large diffusion de l’œuvre Là où tout a commencé à Saint-Augustin.

  • En grande première, ce vendredi 9 septembre à 19h30, à la salle Jobin de l’hôtel de ville.
  • Aussi, samedi 10 septembre 13h30 et dimanche 11 septembre 10h30, au Centre communautaire multifonctionnel secteur est (4950, rue Lionel-Groulx, local 103).
  • À nouveau à la salle Jobin de l’hôtel de ville, samedi 10 septembre 15h et dimanche 11 septembre 14h.

Le documentaire peut aussi être visionné ou téléchargé en haute définition sur le site Internet de la SHSAD: www.histoirestaugustin.com. Les collectionneurs et citoyens intéressés peuvent aussi faire l’acquisition du DVD assorti d’un livret au coût de 20$.

Ce qu’ils ont dit lors du lancement:

«Je salue l’immense travail des artisans de ce projet intéressant et pertinent. Ça aide de savoir où on va quand on sait d’où on vient. Ce documentaire est à voir pour tous les Augustinois et même tous les Québécois. Il présente une page de notre histoire commune à partir de l’établissement des premiers colons sur notre territoire.» – Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures

«Il s’agit certes d’un moment de grande émotion, qui permet d’apprécier l’ampleur du travail accompli. Les visionnements proposés permettront aux spectateurs de vivre l’expérience cinéma. En plus de pouvoir mieux capter l’information, ils pourront ressentir l’émotion que la présentation sur grand écran procure. Cette expérience multisensorielle renforce l’assimilation du contenu et laisse des traces plus permanentes.» – Bertrand Juneau, président de la SHSAD

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.