Culture
13:47 8 septembre 2022 | mise à jour le: 8 septembre 2022 à 15:16 Temps de lecture: 5 minutes

Par ici la sortie!

Par ici la sortie!
Photo: Gracieuseté

Carnet culturel et d’activités à faire pour toute la famille dans la région de Québec.

Le Week-end Vintage

C’est le moment de se mettre sur son 36, de sortir ses plus belles toilettes des années 50 et 60 et de venir visiter le Vieux-Port de Québec, qui accueillera à nouveau le Week-end Vintage, le grand rassemblement de voitures de collection qui se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 septembre de 11h à 17h. En plus d’une ambiance d’époque légère et ludique, l’événement promet cette année d’être festif, avec des spectacles gratuits à la Place FAO et à l’Oasis du Port de Québec mettant en vedette Big Time Lew, Guillermo Saldana, Amélie No, DuO InFeRnO et Bosko Baker.

Événement Champs de bataille ce weekend

Un campement d’époque s’installera sur les plaines d’Abraham les 10 et 11 septembre prochains pour l’événement Champs de bataille. Celui-ci se déroulera à la tour Martello 1 et aux alentours sur le thème Boire, manger et dormir au temps de la Conquête et l’accès sera gratuit. Toute la famille pourra découvrir la vie quotidienne au milieu du 18e siècle en rencontrant plus de soixante-dix reconstituteurs et passionnés d’histoire qui proposeront des animations interactives ainsi que des démonstrations de tirs de fusil et de canon. La programmation détaillée de Champs de bataille est disponible sur lesplainesdabraham.ca.

Le Festival de cinéma de la ville de Québec

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui propose une programmation 100% québécoise, vient d’ajouter deux nouveaux événements: la présence d’une installation de l’artiste Nicolas Turgeon au Musée de la civilisation qui s’intitule Le moine en fuite n’échappe pas à son monastère, une réflexion sur le mouvement et le temps au cinéma, oeuvre qui sera accessible au public du 9 au 11 septembre, et finalement, l’ajout d’un nouveau panel avec le cinéaste Albéric Aurtenèche (La contemplation du mystère) et l’artiste multidisciplinaire Natalie Fontalvo (Despierta) autour des Identités québécoises le dimanche 11 septembre 10h. La programmation complète et la billetterie se retrouvent en ligne sur le site officiel du FCVQ.

Concerts pour toutes les oreilles

Qui n’a jamais rêvé d’assister à un concert accompagné de ses enfants ou encore de ses parents, mais que l’heure du spectacle et/ou l’intensité du son n’étaient pas appropriées? C’est le besoin auquel répond la série de Concerts pour toutes les oreilles qui sera de passage à La Chapelle le 8 octobre prochain, avec la très colorée Lou-Adriane Cassidy. Le 26 novembre à 15h, ce sera au tour de Louis-Jean Cormier de se produire dans le cadre de cette nouvelle formule de spectacle au Théâtre Petit Champlain. Billets : www.lachapellespectacles.com et www.theatrepetitchamplain.com.

Concert de violoncelles et contrebasse

Les 9 de Montréal, ensemble composé de 8 violoncelles et d’une contrebasse, retournent à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm pour une interprétation passionnante de leur récent album Consonance. Découvrez le son euphonique du violoncelle à travers des adaptations uniques du Boléro de Ravel, de l’Adagio pour cordes de Barber, et bien d’autres ! Le concert accueillera également la soprano sino-canadienne Lirong Dong. Le 9 septembre à 19h30 Billetterie: billetterie@palaismontcalm.ca.

100% Limoilou

Du 16 au 18 septembre, deux événements festifs à ciel ouvert, 100% Limoilou et Limoilou, terre d’accueil, viendront clore la saison estivale. Ce sont trois journées de festivités à saveur limouloise qui seront offertes aux résidents et aux visiteurs des deux sites: la 3e Avenue et le Parc de la Pointe-aux-Lièvres. Spectacles musicaux, DJ en soirée, activités familiales, marché public, compétitions sportives et prestations circassiennes seront notamment au rendez-vous, aux côtés de l’offre de terrasses, boutiques ou artisans qui font la réputation du quartier.

À la rencontre des artisans locaux

L’organisme Etsy Québec revient en force pour faire rayonner l’artisanat local. C’est dans cette optique que le 7e édition de son marché automnal prend place, du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, au Complexe Capitale Hélicoptère. Plus de 50 artisans attendent les visiteurs à la recherche de découvertes originales et inédites.

Événement floral «FEMMES»

Fleurs de Villes présente son exposition «FEMMES», du 21 au 25 septembre, à Place Ste-Foy. Cet événement gratuit de haute couture florale, fait en collaboration avec des fleuristes locaux, rend hommage à des femmes remarquables. Les personnes qui visiteront l’exposition FEMMES pourront en apprendre davantage sur ces personnalités fascinantes en scannant des codes QR sur les sculptures de fleurs qui seront liés à leurs histoires incroyables. fr.fleursdevilles.com.

Un arrêt sur images

L’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition 8 janvier 2021 de Mathieu P. Lapierre aux abords du boulevard Langelier, près du Centre Alyne-LeBel, dans des boites lumineuses. Cette exposition présente un triptyque de l’artiste. Les œuvres exposées sont tirées d’un projet multidisciplinaire récent, mettant en scène l’artiste dans un véhicule à traction humaine qu’il a conçu. Les images, tirées d’une captation vidéo, ont été prises devant le Centre Alyne-LeBel, le 8 janvier 2021. Il est possible de revivre la balade, captée par Mathieu P. Lapierre, en balayant les codes QR sur les oeuvres.

Articles similaires

11:09 29 septembre 2022 | mise à jour le: 29 septembre 2022 à 11:10 Temps de lecture: 2 minutes
Par ici la sortie

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.