Culture
16:04 30 août 2022 | mise à jour le: 30 août 2022 à 16:43 Temps de lecture: 4 minutes

Plusieurs activités pour célébrer le patrimoine de Québec cet automne

Plusieurs activités pour célébrer le patrimoine de Québec cet automne
Photo: Métro Média archives

La ville de Québec accueillera le congrès annuel de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), du 6 au 9 septembre. Pour l’occasion, l’administration municipale mettra en valeur l’histoire du Vieux-Québec dans le cadre de sept activités de découvertes au cours de l’automne.

L’automne de célébration du patrimoine débutera avec Québec se raconte, les 4 et 5 septembre. Il s’agit d’un parcours où les gens pourront déambuler entre 20 lieux historiques du Vieux-Québec. Chaque emplacement sera animé par des personnages ayant habité à Québec depuis le 16e siècle qui raconteront l’histoire de ces endroits au public.

Il sera, entre autres, possible d’en apprendre plus sur la terrasse Dufferin ou la Place Royale. D’autres endroits moins connus, comme le salon de barbier de John Williams, le Morrin Centre et l’édifice de la Banque Canadienne-Nationale font également partie du trajet d’environ quatre kilomètres.

Plusieurs centaines de représentants des villes de l’OVPM seront ensuite de passage à Québec du 6 au 9 septembre pour prendre part au congrès annuel. D’après la membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable du patrimoine, Mélissa Coulombe-Leduc, la Ville manifestait son intérêt «depuis deux ou trois ans pour tenir l’évènement».

«C’est un honneur de pouvoir accueillir les dignitaires des autres villes qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On veut leur montrer que le patrimoine de Québec est bien vivant et que l’on met tous les efforts nécessaires pour assurer sa préservation.»

Elle a également souligné qu’il s’agissait d’un retour aux sources pour le comité de l’OVPM, puisque c’est à l’initiative de l’ancien maire de Québec et premier président du regroupement des villes inscrites à l’UNESCO, Jean-Paul L’Allier, que l’organisation a été créée en 1993.

Le sommet aura lieu sous le thématique Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial. Pour ce grand rendez-vous international, les dirigeants discuteront donc de solutions pour faire de leurs centres historiques un endroit où cohabitent l’attrait touristique et la vie citoyenne.

«On est toujours à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. À Québec, on a la chance d’avoir une importante participation citoyenne dans la prise de décision et on va continuer d’appliquer ces principes», poursuit Mme Coulombe-Leduc.

Expositions

En plus des deux évènements qui ouvriront le bal, trois expositions en lien avec la venue de l’OVPM seront accessibles au public dans les prochaines semaines tout à fait gratuitement.

La Place d’Youville permettra aux passants de venir découvrir les efforts des autres villes membres de l’organisation pour offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens avec le parcours Il fait bon vivre à…. La mise en place extérieure sera accessible à tous les jours jusqu’au 10 septembre.

Ceux qui veulent en apprendre davantage sur la conservation et la restauration du Vieux-Québec pourront se diriger vers les jardins de l’hôtel de ville, jusqu’au 22 septembre. Les différentes installations racontent les différentes étapes du travail qui a permis à la vieille ville de faire son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La dernière exposition, 100 ans de photographie à Québec, prendra place dans le hall de l’Espace 400e du 8 septembre au 30 octobre prochain. Organisée par la Maison de la photo de Québec, la mise en place invitera les amateurs d’histoire à venir observer une multitude de clichés couvrant un siècle complet de l’histoire de Québec, entre 1839 et 1939. «Ce sera la plus grande et la plus imposante exposition de photographies anciennes jamais réalisée à Québec», conclut Mélissa Coulombe-Leduc.

Pour plus d’informations sur les activités qui entourent le passage de l’OVPM à Québec, consultez le ovpmquebec2022.ca/grandpublic.

Articles similaires

10:09 6 octobre 2022 | mise à jour le: 6 octobre 2022 à 10:09 Temps de lecture: 3 minutes
Par ici la sortie

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.