Culture
16:05 30 août 2022 | mise à jour le: 30 août 2022 à 16:06 Temps de lecture: 3 minutes

St-Roch XP de retour pour une 5e édition

St-Roch XP de retour pour une 5e édition
Photo: Benjamin Aubert/MétroArnaud Cordier et Louis Bellavance

Après deux ans d’absence, le festival St-Roch XP sera de retour les 16 et 17 septembre prochain sur la rue Saint-Joseph. Sa programmation, presque entièrement gratuite, exploitera une dizaine d’emplacements parfois inusités et permettra de découvrir 24 artistes de la relève.

À l’image du Festival d’été de Québec, cet autre événement de BLEUFEU mise aussi sur une grande diversité de genres musicaux. «C’est une programmation ultra-diversifiée. On fait le grand écart autant dans nos vitrines que sur notre scène payante à l’Impérial. On va du rock au hip-hop en passant par la pop, le folk et l’électro. On veut plusieurs publics et des oreilles curieuses», explique le programmateur principal Arnaud Cordier.

Les artistes du vendredi proviendront de partout au Canada. Ainsi, les festivaliers pourront découvrir ALIAS (psych rock), Aswell (rap), Bibi Club (électro, jazz et post-punk), Emma Beko (hip-hop), Housewive (indie rock), Loviet (pop-rock), Lucill (indie pop alternatif), Russell Louder, Sophia Bel (emo rock et pop punk) ainsi que Vanille (indie rock). Ces artistes auront chacun deux occasions de performer pendant 40 minutes.

Le samedi, ce sera au tour des artistes de la région d’être en vedette. Ceux-ci auront chacun trois performances d’une trentaine de minutes, à trois endroits différents. On retrouvera notamment l’autrice-compositrice-interprète de Wendake ANYMA (pop indie), Baladeur (pop-rock jazzé), Brunnemer (soul contemporain), Electric Neon Clouds (art-pop excentrique), KJT (rap), Louve Saint-Jeu, LYD (franco-pop-électro), l i l a (folk), Metò (indie folk), Samuël Jean (folk rock), Sensei H (hip‐hop), The Johans (folk). Winterglow (indie alternatif) et WORRY (rock alternatif).

Quant aux trois soirées payantes à l’Impérial Bell, elles mettront en vedette Airbourne le 15 septembre, Qualité Motel le 16 septembre et Gros Mené le 17 septembre. 

Quelques nouveautés

En plus du retour de l’expérience boire et manger qui est présente depuis les débuts de l’événement, les festivaliers pourront aussi découvrir «La petite galerie Bell» pour la toute première fois cette année. «St-Roch XP, c’est un événement de découverte et de curiosité qui est 360 degrés. On n’a jamais vraiment réussi à développer complètement un volet au niveau des arts. Cette année, on pourra le faire dans l’ancien local du KRWN. On aura des artistes qui feront des œuvres en continu, une murale évolutive et d’autres choses. Ce sont des artistes de haut niveau, dont EZB de qui on voit des murales un peu partout à Québec. Il y aura aussi un photobooth là-dedans», a indiqué Louis Bellavance, VP au contenu et direction artistique chez BLEUFEU.

Une collaboration avec Red Bull permettra également d’aménager de nouvelles installations près de la rue Caron, avec notamment un camion présentant des DJ. «On ne parle pas de DJ qui font des salles monumentales. L’idée, c’est d’avoir quelque chose qui rappelle aux gens qu’on a de la musique en continu», a précisé Arnaud Cordier à ce sujet. D’ailleurs, les DJ qui seront sur place n’ont pas fait partie du dévoilement de la programmation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.