Culture
14:28 22 août 2022 | mise à jour le: 22 août 2022 à 14:28 Temps de lecture: 3 minutes

L’irlandaise Méav en vedette au 16e Festival Celtique de Québec

L’irlandaise Méav en vedette au 16e Festival Celtique de Québec
Photo: iStock/Gannet77

La chanteuse irlandaise Méav sera de passage à Québec dans le cadre de la 16e édition du Festival celtique de Québec. Celui-ci aura lieu du 8 au 11 septembre prochain, principalement au Domaine de Maizerets, mais aussi dans le secteur touristique de la Capitale. L’événement soulignera également le 175e anniversaire de l’arrivée massive de 90 000 Irlandais à Québec.

La chanteuse irlandaise Méav

Le spectacle de Méav sera gratuit et il aura lieu à l’Agora du Vieux-Port le samedi 10 septembre à 20 h. La chanteuse, une ancienne membre du collectif Celtic Woman qui a vendu plus de 10 millions d’albums, sera accompagnée par le Chœur les Rhapsodes «pour un concert commémoratif et historique, en hommage à tous ceux qui ont souffert et sont morts lors de la grande tragédie irlandaise». L’organisation promet plusieurs tableaux allant de la déchéance au nouveau départ sur les terres canadiennes pour illustrer cette histoire. 

Rappelons que la grande tragédie irlandaise s’est produite au milieu du 19e siècle. «En moins d’une décennie, la population de l’Irlande diminua de plus de 2 millions de personnes, dont la moitié furent victimes de la faim, de la maladie et de la malnutrition et l’autre moitié émigrèrent», résume l’historien André Charbonneau sur une page du site de Parc Canada résumant l’impact historique du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.

 

Retour des classiques au Domaine de Maizerets

Les habitués de l’événement retrouveront le volet musical en continu sur la scène, le village d’artisans, la zone gourmande, des découvertes culturelles en lien avec le monde celte, ainsi que des animations familiales, dont un rallye, des ateliers de danse, le campement des Vikings et du 78 th Fraser Highlanders du côté du Domaine de Maizerets. Un pub irlandais éphémère animé en continu sera aussi aménagé sur place, une nouveauté cette année.

Les classiques Highland Games, inspirés des épreuves écossaises traditionnelles, seront également de retour à cet endroit. D’ailleurs, le samedi et le dimanche, le festival sera l’hôte du Championnat canadien féminin pour la toute première fois. Plusieurs compétiteurs reconnus sur le circuit canadien se disputeront aussi le titre de champion de l’événement. Quatre épreuves seront proposées pour l’occasion soit le lancer de la pierre de 16 lb à 22 lb (femmes 8 lb à 12 lb), le lancer du poids de 56 lb (femmes 28 lb), le lancer du tronc de 120 lb et le lancer en hauteur du poids de 56 lb (femmes 28 lb). Un volet amateur sera proposé le dimanche. Les festivaliers intéressés à participer à celui-ci doivent s’inscrire via le info@festivalceltique.com.

Finalement, diverses animations seront offertes un peu partout dans le Vieux-Québec tout au long de l’événement. La population est aussi invitée à profiter de prestations de plusieurs artistes invités dans les divers pubs irlandais de la capitale, soit le Pub Galway, le Pub irlandais Claddagh, le Pub Nelligan’s, la Pizzeria Chez Murphy’s et le Pub St-Alexandre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.