Culture
13:55 16 août 2022 | mise à jour le: 16 août 2022 à 13:56 Temps de lecture: 2 minutes

Les grands oubliés de l’histoire de Québec

Les grands oubliés de l’histoire de Québec
Les promenades permettent de mieux comprendre l'apport de personnes moins connues ayant marqué l'histoire.

ÉVÈNEMENTS. Les destins énigmatiques de 27 personnalités historiques seront mis en lumière grâce aux nouveaux Parcours d’une Québec secrète, dès le 21 août prochain à Charlesbourg, à Beauport et dans la Haute Saint-Charles.

Les spectateurs pourront constater que ces personnalités ont contribué, à leur manière, à l’évolution de la ville par leur bravoure et leurs prouesses passées sous silence en tant que femmes, autochtones ou personnes issues de la diversité. L’un des objectifs est d’ailleurs de mettre à l’avant-plan la contribution de ces personnes et de prendre conscience de leur apport dans l’évolution de la société québécoise. L’une des personnes marquantes, mais peu connues, est Marie-Catherine Peuvret, seigneuresse de Beauport de 1715 à 1739. Elle a su tenir tête aux Jésuites et à maintes personnalités de l’époque.

Culture accessible

Les créations théâtrales, qui se veulent une manière de leur rendre hommage tout en informant et en divertissant les citoyens, sont présentées gratuitement pour assurer une accessibilité à la culture. Elles ont été réalisées par l’équipe Par Épisode, reconnue pour ses spectacles historiques sur mesure dans les festivals, les municipalités, les écoles ou les institutions muséales. Elles sont le fruit d’une collaboration entre la Ville de Québec, ses arrondissements, les sociétés d’histoire et Le Musée Huron-Wendat.une promenade dans les rues de 3 arrondissements de Québec accompagnée de personnages qui ont marqué l’histoire du quartier.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.