Culture
15:00 5 août 2022 | mise à jour le: 5 août 2022 à 15:32 Temps de lecture: 9 minutes

Par ici la sortie: quoi faire à Québec cette semaine

Par ici la sortie: quoi faire à Québec cette semaine
Photo: Gracieuseté

En manque d’idées pour sortir s’amuser? Métro vous propose quelques activités. Promis, il y en a pour tous les goûts!

D’abord, la première édition du festival Cigale a lieu ce week-end à la Baie de Beauport.

Ensuite, Flip Fabrique présente son spectacle estival Récréation à compter de ce soir.

Les 5e Rendez-vous d’histoire de Québec

Les Rendez-vous d’histoire de Québec (RVHQC) font leur grand retour devant public à l’occasion de la 5e édition de l’événement, qui se tiendra du 10 au 14 août dans le Vieux-Québec. Pour marquer ces retrouvailles, l’organisation propose une programmation comprenant des conférences, des entretiens, des tables rondes et des animations pour toute la famille. Des thématiques telles que la vie d’autrefois, la Nouvelle-France, l’histoire maritime, la photographie ancienne, l’alimentation, le sport et les loisirs, l’archéologie et bien d’autres encore seront abordées. Infos et programmation: www.rvhqc.com.

Chopin et Liszt sous les chandelles

Découvrez les plus Grands Chefs d’oeuvre de Frédéric Chopin et de Franz Liszt dans un récital de piano aussi étonnant qu’émouvant, qui aura lieu samedi le 13 août à 20h en l’église St-Dominique, 175, Grande-Allée à Québec en compagnie de la pianiste Canado-Chilienne Alejandra Cifuentes-Diaz. L’admission est de $35 payable à l’entrée seulement le soir du Concert.

5 à 7 musicaux chez Madame Belley

Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 19 août, le Palais Montcalm – Maison de la musique tiendra des 5 à 7 musicaux dans sa nouvelle salle de diffusion, Chez Madame Belley. Ce sont quatre artistes de la relève qui auront l’occasion de se produire, à tour de rôle, sur le plateau de la nouvelle salle de spectacle, feutrée, chaleureuse et originale. Une occasion parfaite de prendre un verre et de découvrir des talents de chez nous! L’entrée est gratuite : premiers arrivés, premiers servis!

L’œuvre monumentale «Life jackets»

Après plus de 10 jours de travail, mobilisant près de 15 personnes à temps plein, pour le montage des deux mille vestes de sauvetage, l’œuvre monumentale Life Jackets de l’artiste Ai Weiwei est enfin terminée. Life Jackets s’inscrit dans la continuité d’une série d’installations in situ présentées d’abord à Berlin et à Vienne en 2016, puis à Copenhague en 2017.  Présentée en grande première nord-américaine dans la ville de Québec, cette œuvre d’envergure occupera de façon sensible et poignante les remparts de la Batterie Royale jusqu’au 10 octobre.

31e édition de la Messe estivale à Saint-Dominique

La Messe estivale à Saint-Dominique s’est donnée pour mission de faire découvrir des artistes de chez nous. Cet été, plusieurs noms connus sont en tête d’affiche: le violoncelliste Stéphane Tétreault, le guitariste David Jacques, le violon solo émérite de l’Orchestre Symphonique de Québec Darren Lowe et le baryton Hugo Laporte. La relève sera représentée par de jeunes musiciens provenant du Conservatoire de musique de Québec. Tous les dimanches 10h30 jusqu’au 11 septembre. Église Saint-Dominique, 175, Grande Allée O. Entrée libre. https://www.facebook.com/messes.estivales.

La musique de chambre reprend à Sainte-Pétronille

Après deux ans d’absence sur la scène de l’église de Sainte-Pétronille, Musique de chambre à Sainte-Pétronille présente le pianiste israélo-américain Shai Wosner le 11 août. La soprano Marie-Josée Lord viendra charmer le public le 18 août en compagnie de son complice, le pianiste Hugues Cloutier. Et enfin, le 25 août, c’est au tour de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy que se sont réunies Jocelyne Roy, Elvira Misbakhova, et Valérie Milot pour former le Trio Con Moto. Billets et abonnements disponibles en ligne sur Lepointdevente.com.

La musique classique à l’honneur tout l’été

L’exposition Mosaïcultures Québec 2022 proposera des prestations musicales inédites chaque fin de semaine jusqu’au 10 octobre 2022. En plus de son association avec l’Orchestre symphonique de Québec pour une série de dix concerts, plusieurs autres artistes se greffent à la programmation estivale. La programmation complète se retrouvera sur le site de l’événement mosaiculture.ca.

Visites guidées dans Place Royale

Jusqu’au 5 septembre, la population pourra profiter de visites guidées de la Place-Royale. Marchez dans les traces de Champlain et découvrez l’histoire de ce quartier riche de plusieurs centaines d’années. Laissez-vous entraîner à la découverte des lieux, personnages et événements marquants de l’histoire de ce quartier vivant, d’hier à aujourd’hui. Des premières habitations de Champlain à la Batterie Royale en passant par l’église Notre-Dame-des-Victoires et les anciennes rives du Saint-Laurent, Place-Royale n’aura (presque) plus de secrets pour vous! Plusieurs départs à tous les jours. Gratuit avec le droit d’entrée du Musée de la civilisation. Réservation obligatoire au comptoir d’information du Musée.

Le concept éphémère BFLY à Québec

Pendant tout l’été une volière abritant plus de 1 000 papillons en liberté issus d’une cinquantaine d’espèces sera installée aux Galeries de la Capitale, petits et grands pourront s’émerveiller de l’univers BFLY et vivre la magie du rêve à travers des aventures immersives. BFLY Québec propose aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le cycle de vie du papillon grâce à un parcours interactif et sensoriel. Le circuit relie sept dômes ensoleillés dont quatre servent de volière à papillons et trois d’espaces pour l’accueil, la projection d’un court film d’animation et la boutique BFLY.

Biennale d’art contemporain autochtone

La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir l’exposition intitulée Land Back, produite par la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Cette sixième présentation de la Biennale se déploie dans huit lieux à travers la province, dont un seul à Québec: la Maison des Jésuites de Sillery. L’exposition accueille les œuvres des artistes autochtones Carey Newman, Jacob Meders, Roxanne Charles-George, Pat Kane et Lisa Jackson. Le rapport à la terre et le déracinement font partie intégrante de l’exposition. Gratuite pour tous, l’exposition est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13h à 17h, jusqu’au 20 novembre 2022. En période estivale, l’ouverture sera prolongée du mardi au dimanche, de 11h à 17h. www.maisonsdupatrimoine.com.

Réouverture de l’Observatoire de la Capitale

Fermé depuis plus de deux ans en raison de la pandémie, l’Observatoire de la Capitale accueille à nouveau les visiteurs. Un tarif spécial de cinq dollars par personne sera exceptionnellement en vigueur jusqu’au 5 septembre afin d’inciter la population à découvrir ou se réapproprier cette attraction unique à 221 mètres d’altitude et d’apprécier la plus belle vue de Québec. Une visite à l’Observatoire de la Capitale permet également de découvrir le parcours Horizons, un espace illustré et immersif qui se déploie sur quatre faces et qui explore différentes thématiques en lien avec notre société, notre histoire et notre culture.

La Promenade des écrivains est de retour

Jusqu’au 25 septembre, tous les samedis et dimanches, La Promenade des écrivains invite le grand public à renouer avec le plaisir de flâner dans Québec par dix parcours littéraires, dont un inédit. Neuf parcours réguliers, une trentaine d’autrices et d’auteurs. Du Vieux-Québec de Jacques Poulin à celui de Anne Hébert. Du Limoilou de Sylvain Lelièvre au Saint-Sauveur de Roger Lemelin. De la ville-polar de Chrystine Brouillet à la Québec historique des sagas. Qu’il s’agisse d’avoir habité Québec ou de l’avoir visitée en touriste : les dimanches explorent les différents quartiers de notre «Québec, ville créative de littérature UNESCO» à travers pas moins d’une trentaine de plumes différentes. Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca.

Balades insolites dans les cimetières

Les visites guidées des cimetières de Québec en calèche-tramway sont de retour cet été. Jusqu’au 8 septembre, à raison de trois visites par semaine, le public partira à la découverte des deux plus grands cimetières de la ville de Québec: Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. Ces hauts-lieux de l’architecture funéraire flanqués de mausolées et de chapelles sont des lieux de mémoire, où reposent 200 personnalités qui ont fait rayonner la ville de Québec, la province et le pays. Au gré de nombreuses anecdotes, les passagers de la calèche apprendront notamment quels étaient les liens entre Napoléon Bonaparte et la docteure Irma Levasseur, première pédiatre du Canada; ils apprécieront aussi combien les coutumes d’inhumation au temps de la Nouvelle-France sont différentes de nos jours.

Regards sur la censure littéraire au Québec

La nouvelle exposition, À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec, est présentée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale jusqu’en septembre 2022. Cette exposition propose de découvrir des ouvrages québécois qui ont subi, lors de leur parution, une certaine forme de censure. À travers les collections de la Bibliothèque, elle vise à présenter au grand public un extrait du patrimoine littéraire québécois frappé d’interdit à une certaine époque. Il est possible de voir l’exposition en visite libre du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.

Les vies possibles de Stanley Février

La première exposition muséale du lauréat de la quatrième édition du Prix en art actuel du MNBAQ, l’artiste Stanley Février, était très attendue. Depuis quelques années, l’œuvre de Février questionne, mobilise et bouleverse. Pour lui, l’art a le pouvoir de changer les choses et est, comme véritable vecteur de transformation sociale, le moteur même de sa création. Jusqu’au 16 octobre 2022, les visiteurs pourront découvrir l’exposition menm vye tintin. les vies possibles, qui aborde des thèmes tels la violence policière, la maladie mentale, les armes à feu et le racisme, des sujets au cœur des réflexions de Février, qui se penchent sur la condition humaine au 21e siècle et sur la valeur de la vie, dans le contexte de globalisation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.