Soutenez

Retraitée de la médecine Marie Plante se consacre à la peinture

Retraitée de la médecine, Marie Plante s’est offert un atelier-galerie d’art au 215 Saint-Vallier Est, derrière l’ancienne gare d’autocar. Photo: gracieuseté

ARTS VISUELS. De retour à Québec pour sa seconde carrière professionnelle, l’artiste-peintre Marie Plante a inauguré récemment un atelier-galerie d’art. Celle qui vient de prendre sa retraite du domaine de la santé crée et affiche ses œuvres dans un bâtiment centenaire situé au 215 de la rue Saint-Vallier Est.

Engagée dans diverses associations artistiques, elle s’est démarquée durant la pandémie avec son projet d’art public intitulé Présent’Art dans sa municipalité d’origine Saint-Augustin. L’artiste travaille actuellement sur un projet d’exposition collective au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale, reporté aux mois d’avril et mai 2023.

Bien qu’elle cumule plus de 20 ans de créations artistiques et d’expositions, Marie Plante se consacre désormais entièrement à sa deuxième carrière. Celle qui a toujours fait une place à l’art dans sa vie vient d’accrocher son sarrau de médecin pédopsychiatre à Québec et à Baie-Comeau. Maintenant âgée de 70 ans, elle démontre que l’âge ne doit pas être un frein à la réalisation de nos rêves même après l’âge de la retraite.

Ses œuvres sont inspirées de la nature, des rives du fleuve, des oiseaux migrateurs, de la flore et de l’humain. Utilisant des couleurs apaisantes et chaleureuses, son style est en perpétuelle évolution sur les plans créatif et technique. Elle utilise l’acrylique et des procédés mixtes, allant du pinceau à l’aérographe en passant par la spatule, l’aérosol et le pochoir.

Pour plus d’information ou voir les œuvres de l’artiste: www.marieplante.com.

Évoluant continuellement dans sa technique, l’artiste-peintre a ajouté de la texture et de la spontanéité à ses œuvres. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.