Culture
15:43 16 juin 2022 | mise à jour le: 16 juin 2022 à 10:58 Temps de lecture: 4 minutes

Par ici la sortie!

Par ici la sortie!
Photo: GracieusetéUn Requiem acadien Rhapsodes.

En vrac, quelques suggestions de sorties et d’activités dans les environs de Québec.

Un Requiem acadien

La Sinfonia de Québec présentera le 19 juin prochain la première québécoise d’un «Requiem acadien». Cette oeuvre originale a pris forme avant la pandémie et comprend une quinzaine de textes de l’auteur et artiste acadien Calixte Duguay mis en musique et orchestrés par le chef d’orchestre Daniel Finzi. Un Requiem acadien est la réponse de Daniel Finzi à une commande de la ville de Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick qui voulait commémorer son 100e anniversaire. Ce sont près de 80 artistes qui seront réunis sur scène. Les choristes des Rhapsodes de Québec se joignent aux musiciens de La Sinfonia. La soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay y ajouteront leurs voix. Le dimanche 19 juin à 15 h, Église Saint-Ignace-de-Loyola de Beauport. Billetterie : Le Pointdevente.com.

Club de lecture à Saint-Ferréol

La Bibliothèque aux Sources de Saint-Ferréol-les-Neiges invite les jeunes de 12 ans et moins à participer à l’édition 2022 du Club de Lecture d’été TD. Les inscriptions pour cette activité gratuite se feront le samedi 18 juin prochain de 9h30 à 11h30 à la bibliothèque. Lors de l’inscription, un sac sera remis à chaque jeune avec un carnet du lecteur, des autocollants, les instructions et une feuille pour un concours de création de bandes dessinées. Des prix de présence sont prévus lors de l’activité d’inscription et aussi au courant de la saison. Pour ceux qui ne sont pas disponibles le 18 juin prochain, sachez que vous pourrez vous inscrire en tout temps cet été sur les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Veillée de danses traditionnelles

Pour une soirée, vous pourrez faire revivre la tradition des veillées de danses québécoises. Que vous soyez un débutant ou un danseur expérimenté, laissez-vous entrainer par un trio de musiciens et la voix d’Hélène Fournier, une «calleuse» d’expérience. Soirée sous chapiteau gratuite et à la portée de tous au terrain des loisirs de Saint-Laurent. Événement présenté dans le cadre des Veillées de danse de la Fête nationale. Samedi 18 juin à 20h.

Dialogues ukrainiens

Le 20 juin prochain à 19 h, le Théâtre Périscope accueillera l’événement-bénéfice Dialogues ukrainiens, une plongée dans la culture ukrainienne à travers la lecture d’extraits de son théâtre contemporain. Certains des textes lus ont été écrits depuis le début de l’invasion russe. L’objectif de cette soirée spéciale est double: faire connaître le théâtre ukrainien, une partie de sa culture malheureusement méconnue, et aider les réfugiés ukrainiens qui arrivent à Québec. Les dons récoltés avant et lors de l’unique représentation seront remis à la Fondation Meubles South Shore qui fournit gratuitement à ces familles un logement, des vêtements et plus encore. Musique et chants traditionnels accompagneront les interprètes de talent qui ont accepté de participer bénévolement à l’événement. Entrée libre, mais réservation nécessaire sur https://bit.ly/3HaOUlZ

La Promenade des écrivains est de retour

Jusqu’au 25 septembre, tous les samedis et dimanches, La Promenade des écrivains invite le grand public à renouer avec le plaisir de flâner dans Québec par dix parcours littéraires, dont un inédit. Neuf parcours réguliers, une trentaine d’autrices et d’auteurs. Du Vieux-Québec de Jacques Poulin à celui de Anne Hébert. Du Limoilou de Sylvain Lelièvre au Saint-Sauveur de Roger Lemelin. De la ville-polar de Chrystine Brouillet à la Québec historique des sagas. Qu’il s’agisse d’avoir habité Québec ou de l’avoir visitée en touriste : les dimanches explorent les différents quartiers de notre «Québec, ville créative de littérature UNESCO» à travers pas moins d’une trentaine de plumes différentes. Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.