07:06 19 juin 2022 | mise à jour le: 21 juin 2022 à 15:25 Temps de lecture: 2 minutes

Les trésors du site Cartier-Roberval racontés

Les trésors du site Cartier-Roberval racontés
Photo: gracieusetéLe livre présente le site Cartier-Roberval de Cap-Rouge comme une page inédite de l’histoire du Nouveau Monde et du Québec.

PATRIMOINE. Récemment, la Société historique du Cap-Rouge (SHCR) a reçu un important coup de pouce dans sa mission de préserver la mémoire locale. En effet, les archéologues Richard Fiset et Gilles Samson viennent de publier un livre sur leurs recherches et découvertes menées dans les hauteurs en bordure du fleuve. L’ouvrage s’intitule Le premier chapitre de l’histoire du Québec: Le site Cartier-Roberval un trésor archéologique.

Dans son descriptif, on indique que «ce livre dévoile pour la première fois au grand public les résultats d’une mission archéologique au coeur de l’histoire du Québec. Les fouilles du site Cartier-Roberval reflètent seize années de réflexion et de travail continu. On y apprend la résilience des premiers Français qui ont voulu s’établir en Amérique à travers un savoir-faire technologique et un environnement qui s’avéra fort différent de leur France natale. Ils ont aussi eu recours à un système de défense adapté contre des ennemis potentiels et ont noué les premiers liens d’amitié et vécu leurs premières querelles avec les Amérindiens, les hôtes du pays».

Lancé début juin et présenté dans le cadre de l’activité DécouvrArts, l’ouvrage aborde également les efforts d’adaptation et la volonté de s’établir en Amérique. Jusqu’à présent, le site a livré un portrait de la présence de l’élite dirigeante avec ses biens de luxe remontant à l’époque de la noblesse française du roi François 1er (1494-1547). Les auteurs comparent son importance au sein du patrimoine mondial aux réputés sites de La Isabella en République dominicaine (fondé par Christophe Colomb), de l’Anse-aux-Meadows à Terre-Neuve (établi par les Vikings) et du galion basque à Red Bay au Labrador.

Il est possible de se procurer le livre auprès de la Société historique du Cap-Rouge: 418-641-6380 ou info@shcr.qc.ca ou http://shcr.qc.ca/.

Métro Média

Articles similaires

10:09 6 octobre 2022 | mise à jour le: 6 octobre 2022 à 12:57 Temps de lecture: 4 minutes
Par ici la sortie

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.