Culture
15:20 9 juin 2022 | mise à jour le: 13 juin 2022 à 09:38 Temps de lecture: 4 minutes

Par ici la sortie

Par ici la sortie
Photo: GracieusetéLes visites au cimetière.

À la recherche d’idées différentes d’activités et de sorties? C’est par ici!

Québec en Harmonies

L’Harmonie des Cascades présente l’événement Québec en Harmonies qui se tiendra le samedi 25 juin et dimanche 26 juin à l’Agora Girardin de l’arrondissement de Beauport. Plusieurs harmonies de la région ainsi que de l’extérieur de Québec s’y produiront. L’admission est gratuite et il est permis d’apporter votre chaise. En cas de pluie, les spectacles se dérouleront au Centre Monseigneur-De-Laval situé au 35, avenue du Couvent. L’horaire détaillé de l’événement est disponible au www.hdc.qc.ca.

Concerts gratuits au bord du fleuve

Pour souligner la Fête nationale du Québec, la série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique sera présentée du 17 au 22 juin dans 14 villes et municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Dans notre région des concerts auront lieu le lundi 20 juin, à 16h30 à L’Ange-Gardien, à 19h30 à Sainte-Anne-de-Beaupré,  et le mardi 21 juin, à 16h30 au Parc Maritime de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

Exposition L’Allée Royale

Le collectif Laberge-Russell, formé de deux artistes récemment diplômées de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, vous invite à son exposition L’Allée Royale, qui se tiendra du jusqu’au 23 juin à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’Allée Royale, en référence au nom attribué à l’une des premières pelouses d’apparat de l’histoire, prend la forme d’une installation évolutive. Déposé sur un tapis de gazon en suspension, un univers miniature semble stable au premier regard, mais se révèle précaire en se rapprochant. Au fil de l’exposition, l’installation subira des transformations : elle se désagrègera et se dessèchera. Cette œuvre nous amène à nous questionner sur notre rapport à la nature et à certains systèmes de domination.  Lundi au jeudi de 9h à 16h, vendredi de 9h à 12h.

Exposition ONDES (CHOC)

Le Théâtre du Gros Mécano, en collaboration avec les artistes Gabrielle Bélanger et Marjorie Audet, présente l’exposition ONDES (CHOC), au Centre de production culturelle Alyne-Lebel Québec, jusqu’au 22 juin. En photos et en vidéo, l’exposition présente les oeuvres et la documentation des performances des participants de la Maison Marie-Frédéric dans le cadre d’un projet de médiation culturelle abordant “la boule” et ses effets, cet amalgame d’émotions fortes propre à chaque individu. L’idée est de prendre conscience, visualiser, matérialiser “la boule” qui nous habite et de vivre une expérience collective intime et forte pour souligner ce passage de transformation et de réparation.

Balades insolites dans les cimetières

Les visites guidées des cimetières de Québec en calèche-tramway sont de retour cet été. Du 14 juin au 8 septembre, à raison de trois visites par semaine, le public partira à la découverte des deux plus grands cimetières de la ville de Québec: Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont. Ces hauts-lieux de l’architecture funéraire flanqués de mausolées et de chapelles sont des lieux de mémoire, où reposent 200 personnalités qui ont fait rayonner la ville de Québec, la province et le pays. Au gré de nombreuses anecdotes, les passagers de la calèche apprendront notamment quels étaient les liens entre Napoléon Bonaparte et la docteure Irma Levasseur, première pédiatre du Canada; ils apprécieront aussi combien les coutumes d’inhumation au temps de la Nouvelle-France sont différentes de nos jours.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.