Culture
15:43 3 juin 2022 | mise à jour le: 3 juin 2022 à 15:45 Temps de lecture: 1 minutes

La restauration de l’orgue de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est terminée

La restauration de l’orgue de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est terminée
Photo: GracieusetéL'orgue pourra à nouveau être entendu ce dimanche.

COMMUNAUTÉ. La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec fera à nouveau vibrer son majestueux orgue ce dimanche à 15h30.

L’instrument, qui a été installé en 1927 par Casavant Frères, a subi une cure de rajeunissement majeure par cette même entreprise au cours des derniers mois. Il aura fallu un peu plus d’un an pour lui redonner ses sons d’origine et les bonifier.

Travaux majeurs

On a commencé par le démontage de la console en février 2021 et par l’ajout d’électroniques, pour ensuite réparer les milliers de jeux de l’instrument. «C’est une grande fierté pour nous d’avoir travaillé sur cet instrument créé par Casavant il y a près d’un siècle. Nous pouvons sincèrement dire que l’orgue a maintenant une sonorité qui dépasse en richesse tout ce qu’il a pu offrir dans le passé», a indiqué Dany Wiseman, de l’équipe de Casavant Frères.

De grands musiciens ont fait vibrer l’orgue de la Basilique-cathédrale, dont la célèbre famille Gagnon en 1927, et plus récemment messieurs Olivier Latrie, organiste de Notre-Dame de Paris et Joseph Sole Coll, organiste du Vatican.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.