Soutenez

Musée de la civilisation: Le célèbre costumier sera remplacé par une… maison!

La cuisine cache des objets de collection que les enfants doivent trouver. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

EXPOSITION. Après avoir créé de magnifiques souvenirs dans le cœur des enfants depuis près de 30 ans, le costumier du Musée de la civilisation tire sa révérence pour laisser toute la place à nouvelle exposition encore plus colorée, plus éducative et plus actuelle.

L’exposition Ma maison, destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, met en lumière l’importance des maisons, ces espaces de vie qui contribuent au bien-être et au sentiment de protection. On y présente les pièces principales qui composent les maisons québécoises, et dans lesquelles le quotidien des enfants peut devenir extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les espaces ont été fabriquées et décorées pour les petits visiteurs. Elles cachent des objets provenant de la collection du Musée, comme des outils de cuisine, des vieux jouets, des pots de chambre, une bassinoire, un porte-bébé autochtone, une montre de poche et des coquillages. Les enfants doivent souvent manipuler le décor pour les trouver. Par exemple, il est permis d’ouvrir les tiroirs et les armoires dans la cuisine pour fouiller et trouver de petits objets cachés. La table remplie de faux desserts ajoute de la couleur à l’espace. Une chambre à coucher, un grand salon, une salle de bain, un grenier antique et une terrasse complètent la visite.

 

«Nous avons souhaité offrir un premier contact intelligent, ludique et créatif au monde muséal avec les plus beaux vecteurs d’histoires et de transmission culturelle, soit les objets de collection.»

-Stéphan La Roche, président-directeur du Musée de la civilisation

Volet éducatif

Le Musée a travaillé avec des spécialistes de l’éducation pour que l’exposition invite à l’apprentissage. Des jeux interactifs et des activités contemplatives ajoutent à la découverte, à l’étonnement et aux réflexions. On y trouve notamment des jeux de cherche et trouve, des casse-têtes éducatifs et une horloge magique qui raconte son histoire. «C’est une approche de découverte autonome et de jeux libres, multigénérationnelle et menée par l’enfant. Pour soutenir cette découverte, nos animateurs observent ce que les enfants font, et leur proposent des objets pour agrémenter les jeux qu’ils avaient déjà créés dans leur tête», précise France Gagnon, chargée de projets éducatifs au Musée.

Stimuler l’imaginaire

Des détails ont été ajoutés pour stimuler l’imaginaire des enfants. Toutes les pièces colorées de la maison sont reliées entre elles par des petits passages secrets pour rendre l’expérience des enfants encore plus ludique. Dans cette maison, les occupants sont des animaux, et non des humains, et sont présents pour enjoliver le parcours.

L’exposition est ouverte à partir du 29 mai pour au moins cinq ans. D’ailleurs, tous les revenus provenant de la billetterie lors de cette journée seront remis à la Croix-Rouge canadienne en soutien aux familles ukrainiennes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.