Culture
16:13 13 mai 2022 | mise à jour le: 13 mai 2022 à 14:55 Temps de lecture: 5 minutes

Fête nationale: Marc Labrèche comme porte-parole et retour des célébrations

Fête nationale: Marc Labrèche comme porte-parole et retour des célébrations
Photo: Josie Desmarais / MétroMarc Labrèche est porte-parole de la Fête nationale 2022.

On renouera avec le plaisir des célébrations de la Fête nationale les 23 et 24 juin, après deux ans de festivités plus modestes dues à la pandémie. C’est au comédien et animateur Marc Labrèche que revient l’honneur d’être l’ambassadeur de l’édition 2022, la 188e de notre histoire, qui se déploiera sous le thème Notre langue aux mille accents.

«Cette année, on se retrouve enfin: parce qu’on a hâte de jouer de la musique à bouche, de swinguer la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois, de se mettre sur notre 36, un soir de Saint-Jean, comme avant, pour se dire en se bécotant: on est passé à travers», ont souligné le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) lors de l’annonce de la programmation, jeudi.

Diane Dufresne honorée

Marc Labrèche a été nommé porte-parole de notre anniversaire collectif notamment parce qu’il est «adoré du public québécois et marque encore aujourd’hui leur imaginaire grâce aux couleurs qu’il donne à ses créations».

Le MNQ a aussi profité de sa conférence de presse de jeudi pour remettre le prix Artisan de la Fête nationale à la chanteuse Diane Dufresne, qui a fait rayonner notre langue et notre culture à travers la francophonie au cours de sa carrière.

La chanteuse Diane Dufresne a reçu jeudi le prix Artisan de la Fête nationale.
Crédit : Josie Desmarais / Journal Métro

«Elle chante une époque, celle du Québec moderne, teinté de bleu fleurdelisé. Elle impose un rock décomplexé, avec sa voix magnifique et intense, ici et jusqu’à l’Olympia de Paris. À l’avant-garde, elle dérange et émeut», a-t-on mentionné au sujet de l’iconique auteure-compositrice, qui n’a jamais laissé qui que ce soit indifférent.e lors de ses participations aux Fêtes nationales au fil des ans, auprès de Félix Leclerc au Stade olympique en 1977 comme entourée de trois orchestres symphoniques lors du concept Tout le Québec à l’unisson, en 2020.

Diane Dufresne a reçu le prix Artisan de la Fête nationale entourée de quelques artistes qui lui ont rendu hommage: Armand Vaillancourt, Pascale Montpetit, Catherine Major et Lulu Hughes.
Crédit : Josie Desmarais / Journal Métro

Madame Dufresne a reçu une œuvre conçue par le sculpteur Armand Vaillancourt. Depuis sa création en 2009, Normand Brathwaite, Gilles Vigneault, Paul Piché, André Marchand, Gervais Lessard, Yves Lambert, Les Cowboys Fringants, Ginette Reno, Robert Charlebois, Judi Richards et Yvon Deschamps ont tous accepté la distinction Artisan de la Fête nationale.

Fêtes de quartier

Question de nous encenser dignement, les rassemblements seront à nouveau possibles dans les différentes fêtes de quartier, les 23 et 24 juin. On répertorie 5000 activités prévues sur 650 sites, à la grandeur du Québec (feux de joie, feux d’artifice, spectacles, attractions familiales, défilés, expositions).

Les chanteuses et chanteurs québécois reprendront évidemment la belle tradition d’aller se produire aux quatre coins de nos régions pour l’occasion. Par exemple, les Cowboys Fringants, Vincent Vallières, Marie-Mai, Daniel Boucher, Vilain Pingouin, Louis-Jean Cormier, 2Frères et Cœur de Pirate, entre autres, ont déjà leur prestation planifiée l’un des deux soirs.

Le slogan Notre langue aux mille accents sera mis en lumière sur quatre affiches d’ici l’événement, chacune coiffée d’une expression québécoise typique invitant au bonheur de s’éclater: Lâche ton fou, Attache ta tuque, Sois vite sur tes patins et Tire-toi une bûche.

Retour des grands spectacles… et des drapeaux

Il avait déjà été annoncé que les grands spectacles de Montréal, au Quartier des spectacles, le 23 juin, et de Québec, sur les plaines d’Abraham, le même soir, seront de retour dans leur forme habituelle cette année. Les artistes en vedette seront dévoilés dans quelques jours. On sait toutefois que Pépé et sa guitare et Marco Calliari assureront la première partie dans la Vieille Capitale, dès 18h30, et que Marc Labrèche y livrera le discours patriotique, rédigé par (ou avec) Rafaële Germain. Radio-Canada présentera le rendez-vous de Montréal, et Télé-Québec, celui de Québec.

En 2020 et 2021, un seul grand spectacle, préenregistré à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières en 2020 et au Manoir Richelieu de Charlevoix en 2021, avait été télédiffusé sur les quatre grandes chaînes généralistes.

Et… oui, il y aura des drapeaux de la Belle Province lors des spectacles, a juré l’organisation, mi-figue, mi-raisin, en guise de clin d’œil à la controverse de 2020, alors qu’aucun fleurdelisé n’avait été aperçu autour et sur scène lors du grand happening télévisé. On verra «une mer de drapeaux!», a-t-on spécifié.

L’ensemble de la programmation de la Fête nationale 2022 est disponible au fetenationale.quebec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.