Soutenez

Une comédie drôle, touchante et intelligente à La Bordée

Les discussions s'enflamment autour des sujets de l'actualité de l'année mise en scène. Photo: Vincent Champoux

THÉÂTRE. Depuis le 26 avril, le théâtre La Bordée présente la pièce Made in Beautiful (La Belle Province), qui promet de faire sourire et de mener plus loin des réflexions.

La pièce, qui a été écrite et mise en scène par Olivier Arteau, est à la fois un spectacle politique et un party perpétuel. «Le spectacle compte onze comédiens et comédiennes, il s’étend sur la période de 1995 à 2022, et il dure près de deux heures, indique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. Deux heures de rigolade, de réflexions, de prises de paroles, de constats sur l’évolution des valeurs de notre société.»

La pièce permet une incursion dans une dizaine de partys d’Halloween de Linda et de sa famille entre 1995 et 2022. Ces rencontres animées témoignent de l’évolution de la famille, mais aussi de celle de la société québécoise par le biais de grands événements qui l’ont marquée.

Des thèmes bien connus

L’auteur y aborde plusieurs thèmes qui ont marqué l’actualité depuis 1995 et qui ont, assurément, enflammé les discussions dans les partys de famille du Québec, comme le référendum, le 11 septembre 2001, le printemps érable, #MeToo, la pandémie et les CHSLD. Entre chaque scène, des images d’archives aident les spectateurs à se remémorer les évènements qui ont marqué le Québec, et qui sont abordés par les protagonistes à la scène suivante. Cela amène une profondeur aux textes joués par, notamment, Ariel Charest, Réjean Vallée, Nathalie Séguin et Marie-Josée Bastien. L’ambiance festive et les drôles de costumes d’Halloween, conçus par Élène Pearson et Delphine Gagné, équilibrent les quelques malaises qui pimentent l’histoire et la tristesse parfois palpable des personnages.

Touchants moments

Chaque scène se joue à une année différente. À mesure que les scènes défilent, on sent les idées des personnages évoluer, et on devient témoins de leurs préoccupations et drames familiaux. C’est le cas de Linda, qui perd son autonomie scène après scène en raison de la maladie d’Alzheimer, ou de son beau-frère qui devient handicapé.

 

«La pièce est intelligente, et décrit bien la vie.»

– Raymonde Gagnier, comédienne

Les spectateurs observent aussi plusieurs petits et grands bonheurs, comme la venue au monde du bébé de l’oncle gai et de son conjoint. «C’est une comédie touchante qui nous fait réfléchir et qui nous remet en question, souligne Raymonde Gagnier, qui joue le rôle de la mère de Linda. Le retour au théâtre nous fait un grand bien après plusieurs mois de pandémie. La pièce est intelligente, et elle décrit bien la vie. Il y a de tout!», conclut-elle.

Le spectacle est présenté jusqu’au 21 mai prochain.

Plus de détails au bordee.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.