Culture
08:00 4 mai 2022 | mise à jour le: 2 mai 2022 à 10:00 Temps de lecture: 3 minutes

Moulin des Jésuites: transmettre le savoir traditionnel

Moulin des Jésuites: transmettre le savoir traditionnel
Photo: (Photo gracieuseté- Site internet du Moulin des Jésuites)Le Moulin se trouve au coeur de l'arrondissement de Charlesbourg.

ÉVÈNEMENTS. Fidèle à son habitude, le Moulin des Jésuites de Charlesbourg offre une programmation d’activités variées avec la venue du soleil printanier. Coup d’œil sur l’offre disponible au cours des prochaines semaines, qui saura assurément perpétuer les traditions dans les familles.

Un mois de mai florissant

Des ateliers d’initiation à la broderie seront à l’horaire les 7 et 8 mai prochains pour les adultes et les familles dans le cadre de la fête des Mères. L’enseignante sur place expliquera des techniques de base, et les participants pourront se pratiquer sur des sacs en coton réutilisable. Ils pourront ensuite poursuivre leur projet artistique à la maison.

Revamper l’exposition permanente

Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg est un musée agréé par le ministère de la Culture et des Communications, et fait partie des 25 institutions dont le projet de renouvellement d’exposition permanente a été sélectionné lors du dernier jury national. Les samedi 14 et dimanche 22 mai, deux focus groups seront effectués auprès des enfants de 6 à 12 ans pour obtenir leur avis sur les activités offertes, mais aussi sur l’exposition permanente, dont le concept sera modifié au cours de la prochaine année. «On souhaite impliquer les enfants usagers des services du Moulin pour connaître leurs idées, explique Delphine Delmas, directrice générale. Le concept avait été élaboré en 2013.»

«On souhaite impliquer la communauté dans la mission du Moulin des Jésuites.»

– Delphine Delmas, directrice générale

Toujours dans l’objectif de transmettre le savoir-faire traditionnel, une initiation au crochet sera offerte les 21 et 22 mai pour toute la famille. Des couvre-tasses seront fabriqués, et l’activité a été adaptée pour les enfants de tous les âges. Veillée traditionnelle, matinée musicale et concerts feront aussi vibrer les planches en mai, notamment avec le conteur Bernard Crustin et l’artiste Béluga.

Activités estivales dès la fin juin

La saison estivale sera amorcée dès la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le Moulin lancera la nouvelle exposition extérieure Une sacrée journée, basée sur l’histoire du Trait-Carré. Les élèves de l’école Plateau exposeront aussi leurs textes et leurs illustrations dans le parc de l’organisme. D’autres activés estivales reprendront, dont la fabrication de pain avec le four à pain extérieur et les visites guidées. Le café sera ouvert quotidiennement tout l’été entre 10h et 17h.

Avec plus de 56 000 visiteurs en 2021, le Moulin des Jésuites est bien ancré dans la scène culturelle à Charlesbourg et dans la communauté. Plus de détails sur la programmation complète au moulindesjesuites.org.

 

Plus de détails au https://www.moulindesjesuites.org/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.