Soutenez

Limoiloustalgie: souvenirs d’enfance de Michel Roberge

Publié aux Éditions Noir Québec, le livre numérique illustré de 146 pages est vendu 10$ en format pdf. Photo: Illustration gracieuseté
Publié aux Éditions Noir Québec, le livre numérique illustré de 146 pages est vendu 10$ en format pdf.

LECTURE. Avec son récent livre Limoiloustalgie ‐ Florilège de souvenirs 1951‐1957, Michel Roberge jette un regard dans le rétroviseur. Il revient ainsi sur une diversité de moments influents sinon marquants de sa jeunesse dans le quartier Limoilou à Québec. S’y succède un florilège de souvenirs d’un passé suranné, vécu dans un univers d’enfant en lente expansion au gré des années.

«Des images, des odeurs, des saveurs, des mots, des sonorités, des perceptions, des constats, des gestes, des lieux, des évènements. Des activités d’un monde ouvrier dans un contexte familial, culturel, religieux, socioéconomique et politique d’après-guerre. Aux portes d’une révolution qu’on dira tranquille, inimaginable, dans ces années-là, qui transformera radicalement ses conditions de vie et plus généralement celles de la société québécoise avec son ouverture sur le monde», résume l’auteur de Sillery.

Limoiloustalgie est le 32e ouvrage publié par Michel Roberge depuis 1983, dont un grand nombre à caractère technique en lien avec sa première carrière de spécialiste en gestion des archives et des documents. Depuis 2015, il publie des polars dont l’action se déroule principalement à Québec. Il a aussi traduit du catalan au français l’enquête journalistique Opération Urnes – L’organisation clandestine du référendum catalan, publié au Québec chez Septentrion et en France chez Balzac éditeur.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.