Culture
17:41 17 mars 2022 | mise à jour le: 26 mars 2022 à 10:18 Temps de lecture: 4 minutes

Metallica en version symphonique: comme un fantasme qui se réalise

Metallica en version symphonique: comme un fantasme qui se réalise
Photo: Gracieuseté

Après plusieurs mois d’attente et trois reports gracieuseté de la Covid-19, le groupe AnesthesiA et l’Orchestre Symphonique de Québec présenteront le spectacle Hommage symphonique à Metallica les 25 et 26 mars en primeur canadienne à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Les producteurs derrière cet audacieux projet, Patrick Lessard et Jo Bélanger, sont des passionnés de musique et fans de Metallica qui se renvoient la balle à savoir lequel des deux est le plus maniaque du groupe. Pour les deux hommes, c’est véritablement un rêve qui se réalise enfin. «C’était un défi technique incroyable, on est vraiment heureux que ça se réalise. Il y a eu des hauts et des bas, on s’est fait assommer à plusieurs reprises avec les mesures sanitaires, mais le rêve va maintenant se concrétiser», assure Jo Bélanger.

C’est que le projet, de grande ampleur, est en branle depuis de nombreuses années. «En 2007, on voulait faire quelque chose d’extravagant, on parlait de nos rêves. C’était un fantasme et les fantasmes, c’est fait pour être réalisé, alors on s’est dit « On va le faire! »», se souvient Patrick Lessard.

Projet clé en main

Même si le fameux groupe californien a déjà collaboré avec l’Orchestre symphonique de San Francisco (l’album S&M, Symphony and Metallica, en est le résultat), et donc que des arrangements pour orchestre symphoniques existent déjà, le projet des deux hommes a demandé beaucoup de travail et de préparation. «On avait un projet pour l’OSQ, nous ne sommes pas arrivés les mains vides. On a les meilleurs artistes québécois pour faire ce genre de projet, et la chimie a opéré [entre les musiciens qui ont formé le groupe AnesthesiA pour l’occasion]. Quand on les voit, on dirait que ça fait 100 ans qu’ils jouent ensemble», racontent-ils. Il faut dire que François Laverdière, Anthony Hadjedj, Éric Leblond et Christian Labonté ont plusieurs années d’expérience dans le monde de la musique rock et métal et étaient tous des fans du mythique groupe.

Même si l’OSQ s’est montré ouvert et emballé par le projet, ils ont d’abord voulu en savoir plus sur les musiciens du nouveau groupe. Les arrangements tout comme la salle prévue pour le spectacle ont aussi pesé dans la balance. Tout cela sans compter que certaines pièces n’ont jamais été jouées avec un orchestre symphonique et ont donc demandé un important travail d’arrangement.

Les musiciens de l’OSQ qui participeront à cet événement original seront sous la direction du chef David Martin, qui a orchestré l’hommage à la musique de David Bowie et Prince en 2017. Pas besoin toutefois de ne jurer que par la musique d’orchestre pour apprécier le spectacle. «C’est pour Monsieur et madame Tout-le-Monde: les gens habitués des orchestres symphoniques, les métaleux, et les nouveaux qui vont venir s’initier à l’OSQ. C’est une belle porte d’entrée», assurent les producteurs.

L’équipe de producteurs parle déjà d’exporter le spectacle à Trois-Rivières et Montréal après Québec, ville toute désignée pour la première puisqu’elle «considère pratiquement Metallica comme un band de la place», selon Jo Bélanger.

Bon à savoir

  • Les producteurs n’ont avancé qu’un titre pour le spectacle, la pièce Orion, un morceau instrumental de l’album Master of Puppets du groupe composé en grande partie par le bassiste Cliff Burton, décédé accidentellement l’année de sa sortie.
  • Une bière à l’effigie du spectacle brassée tout spécialement pour l’occasion par la brasserie Maltco sera disponible les deux soirs du show.

En chiffres

  • 50 musiciens sur scène (20 de plus que dans le projet initial)
  • 85 personnes travaillant autour du projet
  • 95% et 90% des billets vendus, respectivement pour le premier et le deuxième soir
  • 17 pièces qui seront interprétées

 

Metallica symphonique avec AnesthesiA, au Grand Théâtre de Québec, les 25 et 26 mars. Pour infos: 418 643-8131 / grandtheatre.qc.ca

Articles similaires

15:24 26 mai 2022 | mise à jour le: 26 mai 2022 à 10:34 Temps de lecture: 4 minutes
Par ici la sortie!

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.