Culture
07:53 20 février 2022 | mise à jour le: 15 février 2022 à 17:15 Temps de lecture: 2 minutes

Le refuge: théâtre d’une douce retraite bouleversée

Le refuge: théâtre d’une douce retraite bouleversée
Photo: gracieusetéÉdité chez Druide, le roman de 232 pages est vendu 21,95$ en librairie.
Édité chez Druide, le roman de 232 pages est vendu 21,95$ en librairie. Photo gracieuseté

LECTURE. Référant habituellement à un endroit calme et paisible, le roman Le refuge donne une tout autre signification à ce repère voulu réconfortant. Dans son récit, Alain Beaulieu en fait le théâtre d’une histoire empreinte d’émotions fortes et de suspense. Le couple de sexagénaires qui s’y aventure pour vivre une douce retraite verra son existence bouleversée à jamais.

Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer à demeure dans un chalet sans eau courante ni électricité qu’ils appellent leur refuge. Ils y coulent des jours tranquilles jusqu’à ce que tout bascule à la suite d’un braquage à domicile, par une nuit sans lune de juin. À partir de ce moment, le couple aura à négocier avec la honte des gestes irrémédiables posés et la crainte que ses secrets soient révélés.

Alain Beaulieu est écrivain, enseignant, chercheur en création littéraire à l’Université Laval. Photo gracieuseté

Bien que victimes, tous deux voient leur moralité et leurs valeurs mises à rude épreuve. Aspect digne de mention, l’originalité de la trame narrative des évènements partagée en toute complémentarité entre la femme et le mari. Chacune des voix plonge le lecteur au coeur de leur drame respectif. Impossible de ne pas espérer, au fil des pages, l’émergence de la vérité et de ne pas ressentir la souffrance des personnages qui voient s’envoler leur belle sérénité.

«Le projet consiste à forer ce qui, à l’intérieur des personnages, s’est disloqué après que cet évènement a rompu l’unité fondamentale et constitutive de leurs personnalités», résume l’auteur. Alain Beaulieu est écrivain, enseignant, chercheur en création littéraire à l’Université Laval et directeur de la collection Alinéa chez Druide. Lauréat à deux reprises du Prix de création littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec, il a aussi été cité pour divers prix littéraires provinciaux et nationaux.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.