Soutenez

Les mouvements du corps mis en valeur

Petits et grands s'amuseront à faire bouger leur alter ego. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

ACTIVITÉS. La nouvelle exposition interactive du Musée de la civilisation intitulée Vast Body. Mouvements infinis met à l’avant-plan la richesse et la complexité des mouvements du corps humain.

Cette nouvelle expérience interactive combine le potentiel du corps en mouvement et celui de l’intelligence artificielle. Pendant le parcours, les visiteurs sont invités à bouger devant un danseur virtuel projeté sur un écran, qui reproduira fidèlement leurs mouvements.

L’alter ego virtuel essaie en permanence de reproduire les mouvements de la personne qui lui fait face de manière fluide. «À partir du moment où les gens se placent devant l’écran et l’essaient, ils rentrent dans une bulle et la gêne de bouger part rapidement!», lance l’artiste Caroline Robert qui a participé au projet. Un peu comme un miroir, le logiciel relie donc le corps physique à une incarnation numérique, offrant la possibilité d’en habiter brièvement un autre par le mouvement.

Les spectateurs sont invités à devenir participants.

Comment est-ce possible?

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mettre en œuvre ce projet unique. D’abord, les créateurs artistes Caroline Robert et Vincent Morisset, du studio AATOAA, ont filmé des danseurs professionnels pour analyser et répertorier des milliers d’images. «On a fait une longue liste de tous les mouvements possibles du corps et on les a décomposés pour ensuite les intégrer dans le système technologique, ajoute Vincent Morisset. Les mouvements des visiteurs, qui sont ensuite détectés par le logiciel, sont cherchés dans la base de données puis reproduits sur l’écran par le danseur virtuel.» Toute la magie tient dans ce face-à-face avec cet alter ego virtuel où, pour quelques instants, les mouvements des visiteurs s’incarnent dans le corps d’un autre. Les adultes et les enfants auront beaucoup de plaisir à bouger, sauter et danser pour que la personne virtuelle les imite.

«Il y a toute une dimension humaine derrière ce projet qui implique la technologie et qui met en valeur la complexité du mouvement.»

– Vincent Morisset, artiste créateur

L’installation a aussi été présentée dans divers contextes à Montréal, à Tokyo, à Amsterdam et à Zurich. Le Musée de la civilisation invite donc petits et grands à découvrir cette nouvelle technologie qui met en valeur la richesse du mouvement humain combinée à l’intelligence artificielle. L’exposition est présentée du 20 janvier au 13 février 2023.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.